Comment enlever de la colle ?

Outil vraiment utile pour réaliser des travaux de bricolage, la colle permet de fixer et d’assembler n’importe quoi. Une fois appliquée, il sera difficile de l’enlever. Voilà pourquoi il faut toujours faire attention aux petits gestes maladroits que vous pourrez regretter plus tard. La colle laisse une trace peu esthétique, et l’enlever peut-être un véritable casse-tête, surtout s’il s’agit d’une tache de colle sur un vêtement, une moquette ou autre support. Heureusement, il existe toujours des astuces permettant de venir à bout de cette trace de maladroit.
Enlever de la colle

Comment enlever une tache de colle sur un tissu ?

Vous avez renversé de la colle sur votre vêtement ? Heureusement, il existe quelques astuces simples et efficaces vous permettant de récupérer ce vêtement que vous croyez perdu pour toujours.
– Utilisez de l’eau tiède savonneuse :
Cette technique n’est efficace que sur une tache de colle de menuisier. Il suffit de frotter délicatement la tache à l’eau tiède savonneuse et de rincer.
– Utilisez de l’eau chaude savonneuse :
Vous avez taché votre vêtement de colle époxy, de colle vinylique ou acrylique ? La solution est très simple ! Grattez avec vos ongles l’excédent de colle sur votre vêtement. Vous pouvez ensuite laver à l’eau chaude savonneuse le tissu tout en frottant sur la tache.
– Utilisez de l’alcool 70° :
Si c’est une tache de colle forte ou de colle cyanoacrylate, vous pouvez utiliser de l’alcool 70° pour faire partir les traces. Une fois l’excédent de la colle enlevé, vous pouvez nettoyer par tapotement la tache avec un chiffon imbibé de ce produit. Rincez et lavez à la machine.
– Utilisez du vinaigre blanc et de l’eau :
Si c’est une tache de colle blanche, mouillez le tissu taché à l’eau chaude. Enlevez ensuite par tapotement la colle à l’aide d’un chiffon imbibé de vinaigre blanc chaud. Rincez et passez à la machine à laver.
Si c’est une tache de colle cyanoacrylate, tamponnez-la avec un chiffon humidifié de vinaigre blanc et rincez à l’eau froide.
– Utilisez de l’acétone (dissolvant pour vernis à ongles) :
Pour enlever une tache de colle polyuréthane, vous pouvez utiliser de l’acétone. Tamponnez la tache à l’aide d’un chiffon imprégné de ce produit avant de rincer et de passer à la machine.
– Utilisez un fer à repasser :
Quel que soit le type de tissu taché de colle, utilisez un fer à repasser pour enlever la tache. Placez des feuilles d’essuie-tout sur le vêtement taché et passez un fer bien chaud dessus. Cette astuce est recommandée sur une tache de colle ancienne ou sèche.

Comment enlever une tache de colle sur la peau ?

– Utilisez de l’acétone :
Si vous avez de la colle sur les mains, le visage ou toute autre partie du corps, il vous suffit d’utiliser de l’acétone. Ce produit s’avère très efficace pour enlever des taches de colle sur la peau. Faites tremper un bout de coton dans l’acétone et frottez délicatement la partie à traiter. Recommencez jusqu’à faire partir la tache. Lavez à l’eau savonneuse et rincez.

Comment enlever une tache de colle sur du bois ?

– Utilisez du vinaigre blanc :
Le vinaigre blanc est également la meilleure solution pour faire partir des taches de colle sur du bois. Après avoir enlevé l’excédent de colle sur le support, vous pouvez appliquer par tapotement du vinaigre blanc sur la tache à l’aide d’un chiffon. Passez ensuite un chiffon imbibé d’eau chaude.

Comment enlever les tâches :

Enlever des tâches de sueur
Enlever des tâches de peinture
Enlever une tâche de curry
Enlever une tâche de vernis
Enlever une tâche de feutre ou de marqueur
Enlever une tâche de Betterave
Enlever une tâche de cambouis
Enlever une tâche de vin
Enlever une tâche de café
Enlever une tâche de sang
Enlever une tâche de chocolat