Comment enlever un chewing gum

De par sa nature, le chewing-gum est une matière extrêmement collante. Une matière qu’il peut être délicat d’enlever lorsqu’elle se colle à des vêtements par exemple. Voici quelques astuces pratiques pour y arriver sans faire trop de dégâts.

Le matériel

Le matériel varie en fonction de la matière sur laquelle s’est collé le chewing-gum. En général, il suffit de se munir :
– d’un sachet de glaçon ;
– du vinaigre ;
– d’alcool ;
– d’eau citronnée ;
– d’eau de javel ;
– de spatule ou cuillère en bois ;
– d’un couteau.

Avant de commencer

Il est indispensable de retirer le chewing-gum d’un tissu taché avant de songer au lavage. Mais avant, référez-vous à l’étiquette pour avoir connaissance de la composition du tissu. Dans la plupart des cas, il suffit juste de refroidir le chewing-gum avec un sac contenant des glaçons. Ensuite se servir de la pointe d’un couteau pour le retirer car le chewing-gum durcit est plus facile à enlever. Le reste dépend de la matière à traiter.

Réalisation

Sur du cuir, du daim ou du nubuck

Placez un sac contenant des glaçons (de préférence un sac en plastique) sur le chewing-gum pendant un instant puis enlevez délicatement de la surface les morceaux de chewing-gum en vous servant d’une cuillère en bois.
Frottez ensuite la surface tachée en vous servant d’un chiffon trempé dans du vinaigre blanc préalablement chauffer. Laissez après sécher puis cirez un vous servant d’une cire de même couleur.

Sur un tissu ou des vêtements

chewing-gum-nettoyerDans ce cas, le procédé varie en fonction de la composition du tissu

– Sur un textile synthétique ou sur du jeans
Comme pour du cuir, placez un sac en plastique contenant des glaçons sur le chewing-gum collé pendant quelques minutes. Ensuite enlevez délicatement de la surface les morceaux de chewing-gum en vous servant ici aussi d’une spatule en bois. Frottez maintenant les traces de chewing-gum restantes avec un tissu imbibé d’eau citronnée. Répétez l’opération s’il s’agit d’une tache tenace.

– Sur du coton et du coton
Posez un sac contenant des glaçons sur la tache du chewing-gum puis avec la pointe d’un couteau raclez le chewing-gum collé. Pomponnez ensuite la tache en faisant usage d’un détergent (du vinaigre, l’alcool à 90° ou du javel) ; ne pas utiliser de javel s’il s’agit d’un tissu de couleur. Enfin rincez le tissu.

– Sur de la soie et sur du satin
Mettez de la glace sur la région, laissez ainsi quelques minutes puis appliquez au même endroit un mélange d’alcool ménager avec de l’eau en vous servant d’un chiffon. Lavez ensuite avec de l’eau claire puis retirer le reste des résidus en vous servant d’une éponge mouillée.

– Sur du velours et de la laine
Laissez posés des glaçons sur le chewing-gum jusqu’à ce qu’il durcisse en refroidissant, puis retirer le chewing-gum avec la pointe d’un couteau. Pomponnez ensuite le dessus avec un chiffon imbibé d’un mélange d’alcool et d’eau. Aspirez ensuite le détergent en vous servant d’un linge humide puis lavez les vêtements.