Comment enlever une tache de peinture ?

Un simple geste maladroit et oups… Une jolie tache de peinture vient d’abîmer votre vêtement ou tout autre support. Ne désespérez pas très vite ! Heureusement, il existe des solutions très efficaces pour enlever les traces de peinture peu élégantes. Attention, les techniques ne sont pas les mêmes avec une peinture à l’eau et à l’huile. Alors, ne ratez pas la suite de cet article si vous ne voulez pas commettre des erreurs que vous pouvez regretter plus tard.

Comment enlever une tache de peinture à l’huile (glycéro) ?

Utilisez du white-spirit
Il n’est pas facile de venir à bout d’une tâche de peinture à l’huile. Si vous avez à votre disposition du white-spirit, n’hésitez pas à l’utiliser. Prenez un chiffon ou un coton propre humecté de ce produit et tamponnez la tache. Laissez agir quelques minutes pour que le produit pénètre au cœur du tissu. Frottez ensuite plus longtemps et avec beaucoup d’énergie jusqu’à ce que la tache disparaisse. Vous pouvez ensuite rincer et mettre votre vêtement à la machine à laver.

Utilisez de l’essence de térébenthine
Pour enlever les traces de peinture à l’huile sur les vêtements ou tout autre support, vous pouvez utiliser de l’essence de térébenthine. Il suffit d’utiliser un chiffon imbibé de ce produit et de tamponner la tache délicatement. Frottez ensuite délicatement à l’aide d’une brosse à dents pour faire partir la marque. Vous pouvez maintenant rincer le tissu et passer à la machine à laver en fonction de la température indiquée.

Utilisez un nettoyant en Four
Si vous n’avez pas eu le temps d’intervenir immédiatement sur la tache, vous pouvez utiliser du nettoyant à Four pour l’enlever, un très bon détachant contre les traces de peinture à l’huile. Appliquez le produit sur la tache et laissez agir quelques minutes afin qu’il s’incruste au cœur des fibres. Rincez par frottement avec de l’eau claire et de laver à la machine. Attention, ce produit peut être très agressif. Utilisez des gants et du masque pour vous protéger les yeux et les mains.

Utilisez du vinaigre et du sucre
Le vinaigre vous permet également d’en finir avec ce cauchemar. Cette technique est indiquée seulement si la tache est sur un vêtement en satin. Additionnez le vinaigre avec du sucre et trempez le tissu dans ce mélange. Laissez sécher le vêtement. Vous pouvez ensuite rincer et laver le vêtement à la machine ou à la main.

Comment enlever une tache de peinture à l’eau (acrylique) ?

Utilisez du savon
Le savon est une bonne méthode pour venir à bout d’une tache de peinture à l’eau. Passez le vêtement sous l’eau froide. Appliquez ensuite sur la tache le bloc de savon tout en frottant délicatement. Utilisez de préférence une bassine si vous voulez que le résultat soit satisfaisant. Rincer à l’eau claire.

Utilisez de l’alcool ménager
Si vous n’avez pas pu agir plus vite sur tache et qu’elle a séché, utilisez de l’alcool ménager. Appliquez par tapotement sur la tache de l’alcool à l’aide d’un chiffon. Une fois la tache disparaisse, vous pouvez procéder au rinçage et au lavage à la machine à laver.

Utilisez du vinaigre blanc et du sucre
Le vinaigre blanc est aussi un bon moyen pour faire disparaître une tache de peinture à l’eau. Faites un mélange d’une cuillère de vinaigre blanc avec 10 cuillères d’eau. Humectez la tache avec ce mélange, puis frottez, rincez et lavez à la machine.

Utilisez du white-spirit :
Cette technique est recommandée uniquement si la tache est incrustée sur des tissus blancs. Appliquez par tapotement le produit sur la tache. Laissez agir pendant quelques minutes avant de rincer et de laver.

Comment enlever les tâches :

Enlever une tâche de curry
Enlever une tâche de vernis
Enlever une tâche de feutre ou de marqueur
Enlever une tâche de Betterave
Enlever une tâche de cambouis
Enlever une tâche de vin
Enlever une tâche de café
Enlever une tâche de sang
Enlever une tâche de chocolat