Comment nettoyer son micro-ondes

Le micro-ondes de nos jours s’avère être un équipement virtuellement indispensable pour la cuisine. Cependant, il arrive très souvent qu’on laisse involontairement des traces pas faciles à retirer sur les parois après son usage.

Le matériel

– Une éponge ;
– Un chiffon non pelucheux ;
– Du produit vaisselle ;
– Du savon de marseille ;
– Du citron ;
– Du vinaigre blanc ;
– Une tasse.

Avant de commencer

Le nettoyage du micro-ondes requiert plusieurs étapes allant du nettoyage de la porte à celui des parois intérieures en passant par les joints d’étanchéité et du plateau. Elles sont toutes assez simple à réaliser.

Réalisation

nettoyer un micro ondeLe nettoyage du micro-ondes se fait en plusieurs étapes.

1.Le nettoyage de la porte et des joints

Nettoyer tout d’abord le côté extérieur de la porte en vous servant d’une éponge non corrodante trempée d’eau savonneuse. Passez ensuite au nettoyage des joints en utilisant le même procédé. Après cela passez au rinçage en utilisant de l’eau claire. Faites sécher ensuite avec un chiffon doux.

2. Le nettoyage du plateau du micro-ondes

Retirez le plateau et ensuite son système de roulement. En vous servant d’un produit vaisselle lavez-les avec une éponge. Si les traces persistent, trempez-les alors un moment dans de l’eau chaude savonneuse.
Rincez ensuite à l’eau claire et comme précédemment, puis essuyez en vous servant d’un chiffon doux. Passez maintenant aux grilles du micro-ondes et faites appliquer le même procédé.

3. Nettoyage de l’intérieur du micro-ondes

Commencez tout d’abord par un passage d’éponge, histoire de sortir les résidus et les miettes restantes. Nettoyer ensuite les parois du micro-ondes.
Pour s’y prendre, diluez un quart de jus de citron avec de l’eau. Versez ensuite le mélange dans une tasse puis placez la tasse et son contenu dans le micro-ondes et laissez ainsi pendant au moins 3 min. Eteignez ensuite le four et gardez fermée la porte du micro-ondes pendant 5 min de plus.
Une fois fait, recouvrez une éponge de savon de marseille et servez-vous-en pour essuyez les parois; rincez ensuite avec un chiffon humide. Servez-vous ensuite d’un chiffon sec non pelucheux pour sécher.

Il est également possible d’agir autrement

Remplissez une tasse au 3/4 de vinaigre blanc pur et faites le chauffer jusqu’à ébullition dans le micro-ondes. Eteignez ensuite le four et gardez le vinaigre à l’intérieur du micro-ondes fermé durant une demi-heure environ. Passez ensuite un coup d’éponge trempé dans de l’eau claire sur les parois et séchez en vous servant d’un chiffon sec et non pelucheux.

Bon à savoir

Le nettoyage à lui tout seul ne permet pas d’assurer une durée de vie optimale au micro-ondes. Il y a d’autres aspects à prendre en compte. Faites usage d’un couvercle spécial micro-ondes pour empêcher les salissures sur les parois.Evitez surtout de faire usage d’éponge abrasive et de produit corrosif quand vous nettoyer votre micro-ondes.

Pour éviter toute détérioration, ne chauffer jamais votre micro-ondes à vide

Demandez un devis gratuit