Comment nettoyer un barbecue ?

Le soleil est au rendez-vous ! À l’extérieur, le jardin s’habille de couleurs. Quoi de mieux pour se réunir et passer d’agréable moment de gourmandise et de convivialité autour d’une bonne grillade de viandes cuites à point ou toute autre recette délicieuse ? Le barbecue offre toujours une expérience culinaire unique, sauf que la corvée du nettoyage s’avère parfois difficile. Comme celle du nettoyage de la plancha d’ailleurs.

Avouons-le, on l’a tous déjà fait au moins une fois, on remet tout de suite le Barbecue à sa place en laissant la grille couverte de graisse et de restes d’aliments grillés jusqu’à la prochaine utilisation. Le nettoyage du barbecue doit être effectué après chaque utilisation, non seulement pour assurer un bon entretien, mais surtout pour une question d’hygiène. Pas question de le laisser dans cet état !

Astuces pour bien nettoyer la grille du barbecue :

Il existe plusieurs techniques pour nettoyer la grille du barbecue facilement et rapidement. Avant d’utiliser des produits nettoyants, il est toujours conseillé de passer quelques minutes la grille sur les braises afin d’éliminer les restes de graisses et d’aliments qui s’accumulent. Laissez les débris se carboniser pour faciliter le nettoyage. Vous pouvez ensuite utiliser l’une des techniques proposées ci-dessous :

– Le papier journal :
Simple, rapide, efficace et économique, le papier journal permet de venir à bout des débris d’aliments sur la grille du barbecue en quelques minutes. Une fois les restes d’aliments et les graisses carbonisés, astiquez à l’aide d’un bout de papier journal les particules sur la grille. Attention à ne pas vous brûler !

– Le papier d’aluminium :
Enroulez sur la grille des papiers d’aluminium et faites chauffer le barbecue à sa puissance maximum. Attendez 10 à 20 mn jusqu’à ce que les débris soient complètement carbonisés. Utilisez une brosse métallique pour éliminer les particules.

– Le bicarbonate de soude :
On en parle souvent… Le bicarbonate de soude est le produit miracle pour tout nettoyer : évier, siège en tissu, murs… Il peut également faire des miracles pour nettoyer la grille du barbecue. Additionnez ce produit avec de l’eau et du savon noir. Appliquez cette solution sur la grille à l’aide d’une brosse métallique. Le bicarbonate de soude permet d’éliminer la graisse et les débris d’aliments sur la grille.

– Le vinaigre blanc :
Le vinaigre blanc est un autre produit miracle permettant de venir à bout des restes d’aliments sur la grille de votre BBQ. Prenez un chiffon non pelucheux humidifié légèrement de ce produit et frottez la grille délicatement. Ensuite, faites-la tremper dans un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc. Laissez agir quelques heures avant de rincer.

– L’ammoniaque :
Si la grille est trop encrassée, vous pouvez utiliser de l’ammoniaque pour la nettoyer. Faites diluer 1/3 d’ammoniaque avec 2/3 d’eau. Appliquez cette solution sur la grille. Enroulez ensuite des papiers d’essuie-tout autour de la grille et laissez poser quelques heures dans des sacs en plastique. Rincez.

Astuce pour nettoyer l’intérieur du barbecue

L’intérieur du barbecue doit également être nettoyé pour préserver sa durée de vie et assurer une bonne cuisson. Vous pouvez pour cela mélanger une solution d’eau chaude et de liquide vaisselle. Nettoyez ensuite toute la surface avec ce produit. Rincez. Pour un barbecue au gaz, il faut bien protéger les arrivées de gaz avec un papier d’aluminium.

Astuce pour nettoyer les bruleurs du barbecue

Pour nettoyer les bruleurs de votre barbecue, faites les tremper dans du vinaigre de vin et le tour est joué.