Comment nettoyer un canapé en tissu ?

Après une longue et dure journée de travail, on aime passer un petit moment dans le salon pour se relaxer sur le canapé et parfois pour grignoter de bons petits plats. C’est souvent à cette occasion qu’on risque de tacher accidentellement le canapé, que ce soit une tache de boisson, de nourriture ou autre.

A cause de ce geste maladroit, le canapé, qui paraissait encore neuf il y a quelques semaines, va très vite ressembler à un vieux meuble usé par le temps. Pas question de le laisser dans cet état ! Une fois de plus, il faut le nettoyer convenablement pour rendre son éclat d’origine et le conserver longtemps. Après nos conseils sur le nettoyage d’un canapé en cuir, voici tout ce qu’il faut savoir pour s’attaquer au nettoyage d’un canapé en tissu.

Quelques conseils pour le nettoyage du canapé en tissu

On commence par enlever la poussière et la saleté qui trainent sur le canapé. La règle d’or : Ne jamais se servir d’un chiffon pour effectuer cette opération. Le mieux sera d’utiliser un aspirateur.

Si vous utilisez un produit détachant pour enlever une tache, songez à protéger les garnitures en bois ou en métal du canapé. Elles ne supportent pas certains produits détachants. Faites toujours un petit test sur un endroit peu visible du canapé pour éviter les mauvaises surprises. Le détachant peut provoquer la décoloration ou le rétrécissement du tissu. Lors du processus de nettoyage, faites en sorte d’éliminer d’abord la tache avant de nettoyer entièrement la surface du canapé. Cela évitera l’apparition des auréoles.

Quelques astuces pour enlever les taches sur du canapé en tissu

La procédure de nettoyage n’est pas la même pour enlever une tache de boisson, une tache de boue ou autre. Ne ratez donc pas la suite de l’article si vous voulez en finir définitivement avec cette tache disgracieuse sur votre canapé en tissu !

Le talc, la farine ou la terre de Sommières pour les taches grasses :
Vous venez de tacher accidentellement votre canapé de sauce ou d’huile ? Pas de temps à perdre ! Saupoudrez au plus vite la tache soit avec du talc, de la farine ou de la terre de Sommières. Tamponnez ensuite la zone à traiter avec un chiffon imbibé d’ammoniaque tout en protégeant les mains par des gants et le nez par un masque. Si la tache refuse de partir après cette opération, mettez une feuille de papier absorbant sur la surface à traiter. Passez ensuite un fer à repasser suffisamment chaud.

L’ammoniaque ou le vinaigre blanc pour les taches de chocolat :
La dernière tournée de chocolat chaud s’est terminée par une tache disgracieuse sur votre joli canapé en tissu ? L’ammoniaque ou le vinaigre blanc feront bien l’affaire. Mais avant, essayez d’enlever la tache avec un linge humidifié d’eau savonneuse. Si elle résiste, utilisez un chiffon humecté de solution ammoniaque et d’eau tiède ou d’un mélange de vinaigre blanc et d’eau tiède. Rincez.

L’eau savonneuse pour les taches de boue :
Enlevez le reste de boue à l’aide d’une brosse ou d’une spatule en bois. Tamponnez la tache avec un chiffon imprégné d’eau savonneuse. Vous pouvez additionner cette solution avec de l’ammoniaque ou du jus de citron si la tache résiste après plusieurs opérations. Rincez.

La glycérine ou l’alcool ménager pour les taches de café :
Pour venir à bout des taches de café, il n’y a pas meilleure solution que la glycérine. Frottez doucement la tache avec un chiffon humidifié de ce produit. Rincez. L’alcool ménager permet également d’en finir avec une tache de café. Faites un mélange de 50% d’alcool et de 50% d’eau.

L’alcool ménager ou l’ammoniaque pour les taches de boissons sucrées : ça marche de façon impeccable !