Comment nettoyer une plancha ?

Le retour des beaux jours, l’envie est forte de se retrouver entre amis ou en famille pour partager de bons moments autour d’une cuisine conviviale et gourmande. À vous les délicieux petits poissons et les viandes marinées qui se prêtent à la cuisson à la plancha !

C’est toujours un très agréable moment de convivialité et de gourmandise. Il n’empêche qu’il y a toujours la corvée du nettoyage de la plancha à la fin de la partie.

C’est une étape indispensable si vous souhaitez profiter plus longtemps de votre appareil de cuisson et surtout éviter d’altérer le goût des aliments. Attention, le nettoyage de cet appareil demande une attention particulière et diverses précautions. Une plaque de plancha en acier laminé ne se nettoie pas de la même manière qu’une plaque de cuisson en acier émaillé.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Le nettoyage de votre plancha doit toujours être effectué après chaque utilisation. Cela ne prendra que quelques minutes de votre temps. Les utilisateurs non avertis attendent toujours que l’appareil se refroidisse ou pire remettent le nettoyage à la prochaine utilisation.

Résultat ? Le nettoyage risque d’être plus compliqué et beaucoup plus long. Le mieux sera donc d’agir immédiatement tant que la plancha est encore chaude.

Au fait, même si l’appareil est éteint en fin de cuisson, il reste toujours à une température avoisinant les 100 et 250°C, idéale pour nettoyer la plaque. Vous pouvez donc éteindre votre plancha lors du nettoyage. Ne laissez pas les restes des aliments carbonisés sur la plaque. Cela rendra encore plus difficile le nettoyage. Utilisez de préférence des spatules en plastiques pour enlever les résidus.

N’utilisez pas des accessoires abrasifs et des produits nettoyants trop décapants qui risquent de détériorer la plaque.

Quels produits utiliser ?

Sachez que vous pouvez acheter en grandes surfaces ou en ligne des produits nettoyants spécifiques pour nettoyer votre plancha. Le seul hic, ils représentent un coût prohibitif pour un usage répétitif. Voici donc quelques astuces de grand-mère pour vous aider à venir à bout de la saleté sur votre plancha :

Des glaçons pour les plaques en acier inoxydable :
Éteignez l’appareil avant le nettoyage. Sur la plaque encore chaude, mettez des glaçons. Le choc thermique qui va se produire permet d’éliminer les résidus de cuisson très facilement. Utilisez une spatule en plastique et grattez délicatement pour ne pas rayer la plaque. Poussez les résidus vers la gouttière de récupération. Attendez que l’appareil se refroidisse pour passer une éponge humide ou une feuille d’essuie-tout avec un peu d’huile.

– Du vinaigre blanc pour les plaques en acier émaillé :
Le vinaigre blanc permet non seulement de nettoyer les résidus d’aliments sur la plaque, mais aussi d’éliminer les odeurs peu agréables. Sur votre plaque en acier émaillé, versez du vinaigre blanc. Prenez ensuite une spatule, de préférence en plastique, pour décoller les débris d’aliments et ce sans forcer. Passez une feuille d’essuie-tout avec un peu d’huile pour parfaire la finition. Evitez d’utiliser ce produit sur une plancha en acier laminé !

De la Pierre ponce ou pierre d’argile pour les plaques en acier laminé ou très encrassées :
La pierre d’argile et la pierre ponce permettent également de venir à bout des résidus d’aliments sur la plancha. Si vous n’avez pas pu éliminer à temps les débris sur votre plaque et qu’ils soient complètement carbonisés, vous pouvez utiliser cette technique. Grattez délicatement les particules carbonisées à l’aide d’une spatule, puis passez une éponge imprégnée de pierre d’argile pour nettoyer la plaque. Pour la finition, passez une feuille d’essuie-tout légèrement huilée.