Nettoyer une casserole brûlée

casserole-bruléeIl arrive souvent que l’on fasse plusieurs préparations culinaires à la fois. On a vite fait d’oublier la casserole qui est sur le feu lorsqu’il y a autre chose qui demande notre attention. Généralement on ne s’en rappelle que lorsque la casserole brûle ou a fini de brûler. Evidement dans ce cas, on raté son repas, mais avec les bons réflexes, la casserole peut encore être récupérée.

Il est important de réhydrater les matières qui se sont asséchées lorsque la casserole a brulé. Les retirer après sera beaucoup plus facile. Ce traitement est conseillé à cause de la sensibilité de certains matériaux aux substances chimiques souvent rencontrés dans les produits de lessive et de vaisselle conventionnelles. Il serait donc plus judicieux d’éviter les produits chimiques corrosifs.

Il y a plusieurs façons de s’y prendre pour récupérer un casserole brûlée. Certaines sont plus ou moins simples, d’autres vous demanderont de fournir quelques efforts.

Utiliser du vinaigre blanc et du liquide vaisselle

Verser un mélange de vinaigre et de produit vaisselle dans la casserole et le mettre au feu. Attendre quelques instants que le mélange se mette à bouillir et qu’il s’évapore totalement. Frotter énergétiquement le fond de la casserole pour éliminer les marques de brûlure. Dans le meilleur des cas, elle devrait être comme neuve.

Utiliser du bicarbonate de sodium

Une autre technique consiste à mettre dans la casserole brûlée, un peu d’eau, du vinaigre blanc et du bicarbonate de sodium (deux ou trois cuillères à café) à usage alimentaire. Placer la casserole et le mélange au feu pendant 10 minutes. Ensuite, il ne reste qu’à frotter le fond.

Utiliser de sel ou du citron

Nettoyer la casserole noircie avec du sel ou du citron pourrait s’avérer utile. Pour ce faire, frotter la casserole à l’aide d’un chiffon mouillé et du sel. Ou alors se servir d’un mélange d’eau, de citron et de cendre de bois puis chauffer. Finir en frottant puis rincer méthodiquement.

Utiliser de la paille métallique inox

Mettre un peu de liquide de vaisselle dans la casserole puis en frotter le fond et l’extérieur très énergiquement. Cela vous fait gagner du temps et la casserole, en fonction du niveau de brûlure, devrait plus ou moins se retrouver dans son état d’origine.

A la fin du nettoyage

Toujours veiller à correctement rincer avec beaucoup d’eau la casserole après tout nettoyage. Peu importe la technique employée et le degré de brûlure de la casserole.

Bon à savoir

En fonction du niveau de brûlure, laisser tremper la casserole dans l’eau pourrait s’avérer plus ou moins peu utile. Il faut aussi toujours veiller à se protéger lorsque l’on manipule certains liquides de vaisselle. Toujours songer également à poncer légèrement l’évier après un nettoyage.