Nettoyer une plaque à induction ou en vitrocéramique

Entre la préparation des repas, la pause-café/goûter… La cuisine perd rapidement de sa brillance et devient très vite des nids à microbes et à bactéries, d’où l’importance de garder cette pièce toujours propre. Un simple coup de serpillère ne suffit pas pour éviter la propagation des bactéries et des microbes. Il y a également des petits détails qu’il ne faut surtout pas négliger, comme le nettoyage de la plaque à induction ou en vitrocéramique. Rien de plus désagréable que de remarquer des traces disgracieuses sur cet appareil. Même si la plaque est fabriquée en cristaux de verre ultrarésistants, elle reste fragile et sensible aux rayures. Il faut donc faire très attention au nettoyage.

-N’utilisez pas une éponge abrasive qui risquera de rayer la plaque. Évitez également d’utiliser des produits nettoyants en poudre.
– Ne nettoyez pas la plaque si elle est encore chaude. Après chaque utilisation, n’oubliez pas de passer un chiffon pour garder la plaque toujours propre.

Nettoyer la plaque avec un grattoir ou une raclette pour vitrocéramique :

Ce sont des accessoires permettant de venir à bout des traces de brûlure. Ils sont le plus souvent livrés avec la plaque de cuisson. Grattez délicatement les traces à l’aide du grattoir ou de la raclette. Une fois les traces détachées, il vous suffit de passer un coup de chiffon humide. Essuyez à l’aide d’un chiffon microfibre sec ou du papier journal pour un résultat impeccable.

Nettoyer la plaque avec du citron :

Le citron est une solution très efficace pour nettoyer le plan de cuisson à induction ou en vitrocéramique. Il est particulièrement efficace pour venir à bout d’une trace de graisse. Si vous n’avez pas de jus de citron, vous pouvez couper en deux le fruit. Frottez délicatement la moitié du citron sur la zone à traiter. Rincez la plaque à l’aide d’une éponge humide. Pour la finition, utilisez un chiffon microfibre sec.

Nettoyer la plaque avec du vinaigre blanc :

Grâce à ce produit, vous n’avez pas besoin d’acheter des produits nettoyants très onéreux. Le vinaigre blanc fera bien l’affaire pour éliminer les traces de graisses et blanches sur une plaque à induction ou en vitrocéramique. Faites diluer le vinaigre blanc avec un peu d’eau tiède. Appliquez la solution sur la plaque à l’aide d’un chiffon microfibre. Laissez agir quelques minutes (env 10 mn) avant de passer une éponge humide. Pour la finition, utilisez un chiffon microfibre sec. Si vous n’avez pas de vinaigre blanc, vous pouvez utiliser de l’alcool ménager.

Nettoyer la plaque avec de la pierre d’argile ou pierre blanche :

Il est également possible de nettoyer la plaque de cuisson à induction ou vitrocéramique avec de la pierre d’argile. Passez sur la plaque une éponge humidifiée d’eau tiède et d’un peu d’argile blanche. Frottez délicatement jusqu’à faire partir les taches. Rincez avec une éponge humide avant d’essuyer avec un chiffon microfibre.

Nettoyer la plaque avec de la liquide vaisselle :

Nettoyez la plaque avec une éponge humectée de liquide vaisselle. Frottez délicatement jusqu’à faire disparaître les traces. Passez un coup de chiffon humide pour rincer la plaque. Essuyez ensuite avec un chiffon microfibre. Cette solution est recommandée uniquement pour éliminer les traces légères.

Nettoyer la plaque avec du bicarbonate et de l’eau tiède :

Faites une pâte de bicarbonate de soude et d’eau tiède (2/3 de bicarbonate + 1/3 d’eau). Cette solution est particulièrement efficace pour éliminer les traces de brûlures et de graisses tenaces. Appliquez la pâte sur la zone à nettoyer. Laissez agir quelques minutes avant de frotter à l’aide d’une éponge ou un grattoir. Passez une éponge humide pour retirer la pâte. Essuyez à l’aide d’un chiffon microfibre.