Nettoyer les sièges de sa voiture
Nul besoin d’une virée à la campagne pour venir à bout de l’éclat de la voiture. Les sièges, c’est bien connu, attirent comme un aimant la saleté, les taches et les odeurs douteuses. Poussière, reste de nourriture, vomissement, tache de boissons, boue, graisse… Les sièges de la voiture ont tendance à se salir très rapidement, d’où l’importance de passer un coup d’aspirateur de temps à autre. Attention, le processus de nettoyage varie selon le type de matériau. Les techniques et les produits de nettoyage ne sont pas les mêmes pour nettoyer les sièges en tissu et en cuir. Voici quelques astuces vous permettant de nettoyer les sièges de la voiture rapidement et de venir à bout des diverses taches.
Premier geste à faire :
Quel que soit le type de matériau que vous utilisiez, il faut toujours passer l’aspirateur pour éliminer la poussière et la saleté.
Comment nettoyer les sièges en cuir ?
Le cuir est un matériau vivant et très sensible. Il faut donc que vous fassiez plus attention sur les produits de nettoyage utilisés au risque d’abîmer et d’endommager le matériau. Après avoir passé l’aspirateur, prenez un chiffon microfibre humidifié d’un peu d’eau tiède. Nettoyez délicatement les surfaces, puis séchez. Pour un nettoyage parfait, il est recommandé d’utiliser un produit spécifique qui ne risque pas de détériorer et de dénaturer le cuir. Si vous en avez, vous pouvez également utiliser du lait démaquillant pour nettoyer les sièges en cuir. Appliquez-le par mouvement circulaire sur la zone à nettoyer. Laissez agir quelques minutes avant de rincer et de passer un autre chiffon sec.
Comment nettoyer les sièges en tissu ?
Pour éviter l’apparition des auréoles sur les tissus, il est toujours recommandé de nettoyer entièrement les sièges. Si les housses sont détachables, il vous suffit de les enlever et de passer à la machine à laver. Si vous constatez une tache, vous devez appliquer une solution de nettoyage spécifique pour la faire disparaitre :
• Utilisez de l’eau Perrier pour les taches de vomit et de boue :
L’eau Perrier est la meilleure solution pour faire disparaître les taches de vomit et de boue. Si la tache est encore fraîche, vous pouvez la frotter délicatement avec un chiffon imbibé de ce produit. Si elle persiste, vous pouvez utiliser de la brosse. Rincez et lavez complètement les sièges pour éviter les auréoles.
• Utilisez du vinaigre blanc pour les taches d’huile, d’essence et d’alcool :
Faites un mélange de 500 ml de vinaigre blanc avec 200 ml d’eau tiède et de 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle. Appliquez cette solution sur la tache à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge. Frottez énergiquement jusqu’à faire partir la tache. Laissez sécher avant de rincer et de laver complètement les sièges.
• Utilisez de l’eau et de l’alcool pour les taches d’encre :
Faites un mélange de 50% d’eau tiède avec 50% d’alcool. Appliquez par frottement le tout sur la zone à traiter. Répétez l’opération jusqu’à faire partir la tache. Rincez et lavez.
• Utilisez des composants comme le benzol ou l’acétone pour les taches de graisses :
Pour venir à bout des taches de graisses, vous pouvez utiliser du benzol ou de l’acétone. Appliquez le produit délicatement avant de rincer et de laver les tissus.
• Utilisez de l’ammoniaque pour les autres taches :
Faites diluer l’ammoniaque dans de l’eau tiède. Les mains protégées par des gants, frottez délicatement la tache à l’aide d’un chiffon imprégné de cette solution. Ne laissez pas trop longtemps le produit sur le tissu. Rincez rapidement et séchez. Si vous avez des doutes, faites un petit test sur une partie peu voyante des sièges.
Comment éliminer les mauvaises odeurs sur les sièges en tissu ?
Pour éliminer les mauvaises odeurs sur les sièges, n’hésitez pas à les saupoudrer de bicarbonate de soude. Laissez agir quelques heures avant de passer l’aspirateur pour éliminer les débris. Vous pouvez enfin mettre un peu d’huile essentielle sur les grilles d’aération.