Comment détartrer une bouilloire
La bouilloire est sans doute l’un des appareils électroménagers dont on fait le plus souvent usage chaque jour, que ce soit pour se préparer un thé rapidement ou pour préchauffer l’eau de pâtes. Il arrive souvent qu’on retrouve en son fond des couches de tartre et de calcaires liées à son utilisation fréquente. Du tartre qui en affecte la performance, mais qu’il est possible d’éliminer. Voici nos conseils :
Le matériel
– Du vinaigre blanc ;
– De l’alcool ;
– De l’eau ;
– Un détartrant du commerce ;
– Une tasse à mesure ;
– Un thermomètre à lecture instantanée.
Avant de commencer
A la longue, l’utilisation régulière de l’alcool ou du vinaigre blanc pour le détartrage de votre bouilloire peut endommager les joints de la bouilloire. En particulier ceux qui sont faits en caoutchouc. Il est donc recommandé de faire usage des produits du commerce conçus pour cette tâche. Mais, lorsque les produits du commerce font défaut, il est possible d’opter pour d’autres alternatives.
Méthode 1
Dans une tasse à mesurer, verser deux quarts de vinaigre blanc. Faire ensuite chauffer le vinaigre. Eviter que le liquide ne bouillisse, mais assurez-vous d’avoir une température relativement élevée.
Une fois la bonne température atteinte, renverser le vinaigre blanc dans la bouilloire. Laisser ensuite le vinaigre se reposer dans la bouilloire sans la chauffer durant une heure environ. Une fois l’heure écoulée, videz le vinaigre de la bouilloire et rincez l’intérieur de la bouilloire avec de l’eau froide à plusieurs reprises.
Cette étape passée, remplissez la bouilloire d’eau au maximum, puis faite bouillir l’eau. Renversez l’eau une fois qu’elle a bouilli. Cette eau devra être jetée, surtout n’en faites pas usage.
Remplissez de nouveau la bouilloire toujours au niveau de remplissage maximal et faites bouillir l’eau à nouveau. Renversez ensuite l’eau restante toujours sans en faire usage, puis à l’aide d’une éponge imbibée de savon de vaisselle, frottez la bouilloire avec de l’eau chaude. Après quoi vous pourrez à nouveau faire un usage normal de votre bouilloire.
Méthode 2
Il est aussi possible de faire usage de l’acide citrique. C’est également un détartrant très efficace. Il suffit de verser deux quarts de tasses d’eau (120 ml) dans la bouilloire et la faire bouillir. Ajouter ensuite un demi-litre d’acide citrique dilué à l’eau chaude puis laisser dans la bouilloire pendant un quart d’heure environ.
Après, remplissez la bouilloire d’eau jusqu’au niveau de remplissage maximal puis faites bouillir l’eau. Renversez l’eau une fois qu’elle a bouilli. Encore une fois, sans en faire usage. Remplissez de nouveau la bouilloire d’eau et faites bouillir. Vous pourrez ensuite utiliser votre bouilloire entièrement détartrée.
Bon à savoir
Pour éviter la formation de calcaire dans la bouilloire, il est possible de déposer une moitié de coquille d’huître bien nettoyée au fond de votre bouilloire. Ainsi donc le calcaire se déposera sur la nacre et non plus sur la résistance.