Comment s’organiser pour le grand ménage de printemps
Les rayons du soleil de printemps au sortir de l’hiver font ressortir la poussière sur les carreaux, les glaces et les meubles. Il convient donc de faire un nettoyage en profondeur de la maison : c’est l’heure de se lancer dans le grand ménage du printemps.
Le matériel
– Un aspirateur ;
– Un chiffon ;
– Des éponges dont au moins un abrasive ;
– Une serpillière ;
– Des gants de ménage ;
– Des sacs poubelle ;
– Des cartons propres ;
– Du papier absorbant ;
– Un balai microfibre ;
– Un seau d’eau ;
– Un escabeau ;
– Du vinaigre blanc ;
– Du bicarbonate de soude ;
– De l’eau de javel ;
– Du vinaigre blanc ;
Avant de commencer
Choisissez un jour clément pour faire le grand ménage du printemps afin d’être en mesure d’ouvrir toutes les fenêtres pour que les pièces soient bien aérées. Nettoyez ensuite en commençant par les salles de séjour, les chambres et finissez avec les salles de bain.
Le nettoyage se fait cependant en plusieurs étapes.
Le rangement
Essayez d’abord de désencombrer la maison. Envoyez à la poubelle les brochures inutiles, les vieux journaux, puis rangez les chaussures, les livres, les sacs et les vêtements. Il est conseillé de les ranger dans l’armoire ou de les mettre au sale afin de ne rien laisser traîner. Débarrassez-vous de tout ce qui ne vous convient plus, tout ce qui est abimé et irréparable, et de tout ce qui est encombrant.
Le nettoyage des rideaux
Commencez par décrocher tous les rideaux puis lavez-les. Si ce sont des rideaux en fibres synthétiques, lavez-les tout simplement à la machine tout en la réglant sur un programme doux sans essorage. Egouttez-les ensuite. Accrochez-les sur une barre haute et large pour qu’ils ne se froissent pas.
S’il s’agit de rideaux en lin ou en coton, passez-les en machine à 40° C. Par ailleurs, s’il s’agit d’un rideau blanc, ajoutez un peu de jus de citron à l’eau de rinçage ou un peu de bicarbonate de soude.
Le nettoyage des plafonds
A l’aide d’une éponge imbibée d’une solution de cristaux de soude, nettoyez le plafond et s’il semble impeccable, passez simplement un balai microfibre. Mais avant, assurez-vous d’avoir coupé l’électricité.
Le nettoyage des murs
Si les murs sont peints en peinture laquée, nettoyez avec une éponge humide puis essuyez avec un chiffon microfibre. Pour une peinture ordinaire, nettoyez avec une éponge imbibée de de solution de cristaux de soude ou d’une pâte à base de bicarbonate de soude et d’eau s’il s’agit d’un mur graisseux.
Pour le papier peint, utilisez une éponge imbibée d’eau et de lessive, rincez puis séchez avec un chiffon propre. Ne mouillez pas s’il s’agit d’un papier non lavable ; utilisez juste un chiffon sec. Passez ensuite au nettoyage des prises et interrupteurs puis les miroirs tout en vous servant d’un linge propre imbibé d’alcool ménager.
Le nettoyage des fenêtres
Nettoyez d’abord les volets en utilisant une brosse imbibée d’eau et de lessive et du vinaigre blanc si trop sales. Passez ensuite aux vitres. Dépoussiérez d’abord puis nettoyez l’encadrement des fenêtres avant de nettoyer l’extérieur en allant du haut vers le bas, de la gauche vers la droite. Faites pareil à l’intérieur.
Le nettoyage des meubles et luminaires
Décapez, encaustiquez les meubles si besoin puis nettoyez-les en les frottant avec une brosse imbibée de savon de lessive et de vinaigre. Nettoyez ensuite les sièges tissus rembourrés des canapés et chaises à l’aide d’une éponge imbibée de lait démaquillant tout en insistant sur les parties tachés. Passez ensuite aux lampes, dépoussiérez-les en soufflant l’air tiède du séchoir à cheveux.
Pour la bibliothèque, sortez d’abord les bibelots et les livres des étagères et passez un chiffon sur chacun d’eux. Remettez chaque chose à sa place après avoir nettoyé la bibliothèque de fond en comble.
Passez ensuite un coup de chiffon sur la télévision, le téléphone et le reste.
Le nettoyage du sol
Nettoyez votre sol en fonction du type de revêtement que vous avez. Terminez le ménage par un passage de l’aspirateur.