Eliminer les mauvaises odeurs de la machine à laver
Une odeur de moisi se fait parfois sentir au niveau des vêtements ou des serviettes après leurs passages dans le le lave-linge. Bien souvent, c’est parce que l’intérieur du lave-linge sent mauvais que ces odeurs apparaissent. Il existe plusieurs astuces pour éliminer ces mauvaises odeurs et rendre à au lave-linge sa performance première.
Après les mauvaises odeurs du frigo, attaquons nous à celles de la machine à laver pour une maison toujours plus propre et plus saine.
Le matériel
Pour éliminer les mauvaises odeurs de la machine à laver, il faut :
– De l’acide citrique ;
– Du vinaigre blanc ;
– Une éponge ;
– Un chiffon microfibre ;
Avant de commencer
Essayer d’abord de trouver pourquoi le lave-linge sent mauvais. La plupart du temps, c’est soit les joints qui sont moisis, le bac à lessive qui a moisi, les déchets qui se sont accumulés dans le joint souple du tambour, ou vous avez utilisé la machine à baisse température pour laver un linge très sale. Ça peut également être dû au fait que le hublot est resté trop longtemps fermé. Une fois identifiée, il vous faut vous débarrasser des odeurs. Le nettoyage se fait suivant les différentes partie du lave-linge.
1- Le tambour
Procédez d’abord à un lavage à vide à au moins 85°C. Lancez ensuite un cycle complet de lavage toujours à une haute température en faisant usage d’une lessive avec des agents de blanchiment.
• Le nettoyage avec de l’acide citrique
Versez environ huit cuillerées à soupe d’acide citrique directement dans le tambour puis lancez un cycle à vide à 95°.
• Le nettoyage avec du vinaigre blanc
Versez cinq litres de vinaigre blanc dans le tambour puis actionnez à vide la machine à 60°.
2- Le bac à lessive
Enlevez d’abord les dépôts de lessive. Pour cela, renversez environ trois litres d’eau bouillante dans le bac à lessive. Nettoyez ensuite en utilisant un linge propre imbibé de vinaigre blanc. Enlevez ensuite le moisi. Pour y arriver, retirez d’abord le bac. Lavez-le ensuite en utilisant une éponge et un peu de détergent.
3- Les joints d’étanchéité
Ajoutez quelques gouttes de vinaigres blanc sur un chiffon microfibre imbibé d’eau savonneuse. Servez-vous du chiffon pour nettoyer le joint. Si des résidus de lessive restaient encore sur le joint, décollez-les légèrement puis passez un coton-tige.
Si le joint se trouve moisi, faite un mélange d’une goutte d’ammoniaque, d’un peu de liquide vaisselle et d’eau chaude. Mettez-en sur une brosse à dent pour frotter le caoutchouc.
4- Le filtre
Enlevez le filtre et passez-le sous l’eau afin de le débarrasser de toutes saletés. Replacez-le tout en vous assurant qu’il soit bien fixé. S’il est trop endommagé, ne rechignez pas à le changer carrément.
Bon à savoir
Pour maintenir le lave-linge en forme, vérifiez régulièrement que les tuyaux d’arrivée d’eau et de vidange soient en bonne forme et pas bouché pas les saletés. De même, procédez au nettoyage du lave-linge au moins une fois par semestre. Par ailleurs, laissez ouverte la porte du lave-linge après chaque lessive. Nettoyez aussi par moment le bac, le joint du tambour ainsi que la porte.