Nettoyer un fer à repasser

Taches jaunâtres sur le tissu, semelle du fer qui colle… On a tous déjà vécu ces mauvaises expériences, au moins une fois dans notre vie, lors de la séance de repassage. Si vous avez la malchance d’être confronté à ce genre problème un jour, ayez le bon réflexe de débrancher immédiatement votre fer à repasser. Il a besoin d’un petit entretien. Allez, ce n’est pas si compliqué comme vous pouvez l’imaginer. Il suffit de connaître un certain nombre d’astuces de grand-mère pour s’assurer un nettoyage impeccable de la semelle du fer. Ne ratez donc pas la suite de l’article.

Bon à savoir :

La semelle du fer ne peut être nettoyée que si elle n’est plus chaude. En attendant qu’elle se refroidisse, songez à détacher les résidus des tissus sur la semelle à l’aide d’une spatule en bois.

– Utilisez une coton tige pour nettoyer les trous :
Avant de nettoyer la semelle du fer, il faut d’abord nettoyer les petits trous à l’aide d’une coton tige imbibé de vinaigre blanc dilué à moitié avec de l’eau tiède.

Comment nettoyer la semelle d’un fer à repasser encrassée ?

– Le savon du Marseille :
Le savon de Marseille est une astuce très efficace pour nettoyer le fer à repasser. Il suffit d’appliquer sec le savon sur la semelle du fer et de frotter doucement à l’aide d’un chiffon doux humidifié d’eau tiède. Passez un chiffon sec pour la finition. Le résultat sera impeccable.
– La pierre d’argile :
La pierre d’argile vous permet également de venir à bout de la saleté sur la semelle d’un fer à repasser. Frottez délicatement la semelle avec ce produit à l’aide d’un chiffon doux ou d’une éponge. Si vous utilisez une éponge, évitez le côté abrasif. Essuyez doucement avant de passer un chiffon humide.
– L’eau oxygénée :
Passez sur la semelle de votre fer un chiffon humidifié d’eau oxygénée. Frottez délicatement pour faire partir les débris de tissus. Pour une finition impeccable, passez un linge propre et humide.
– Le bicarbonate de soude :
Pour cette astuce, faites mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate avec une tasse à café d’eau chaude. À l’aide de votre chiffon préalablement humidifié de ce produit, frottez délicatement pour faire partir la tache. Pour la finition, passez un linge humidifié d’eau tiède. Le résultat sera bluffant.

Comment nettoyer la semelle d’un fer à repasser brûlée ?

– Des lamelles de bougies :
Si le fer est encore chaud, appliquez des lamelles de bougies sur la semelle. Prenez un tissu que vous n’utilisez plus, puis repassez. La semelle du fer ne risque plus de coller sur votre vêtement.
– Le sel fin :
S’il y a un morceau de tissu collé sur la semelle du fer, utilisez du sel fin pour enlever les traces après avoir détaché les débris. Prenez un chiffon et saupoudrez-le de sel. Frottez la semelle du fer (un peu chaude) sur cette solution tout en faisant des mouvements va-et-vient. Recommencez jusqu’à faire disparaître les traces. Laissez refroidir le fer avant de passer un autre chiffon humide.

Comment nettoyer la semelle d’un fer à repasser qui jaunie ?

– Le citron :
Vous disposez certainement d’un citron dans votre cuisine. Coupez-le en deux. Appliquez le jus par frottement sur la semelle. Passez un linge humide pour essuyer. Vous pouvez également utiliser un chiffon doux imprégné de jus de citron pour enlever les traces.
– Le vinaigre blanc :
Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour enlever des traces plus tenaces. Faites chauffer le produit, puis frottez délicatement les traces avec cette solution à l’aide d’un chiffon doux. Pour la finition, nettoyez avec un chiffon humide.
– Le dissolvant :
Le dissolvant permet également de venir à bout de ce problème. Frottez doucement la semelle à l’aide d’un chiffon imprégné de ce produit. Nettoyez-la ensuite avec un chiffon propre. Cette astuce est particulièrement recommandée si le fer commence à coller sur le tissu.