Tout savoir sur les allergies

Il y a une décennie, les statistiques montraient qu’un tiers des Français souffraient d’allergies. Ce nombre n’a cessé d’augmenter. Si l’hérédité est partiellement en cause, beaucoup d’autres facteurs externes déclenchent les symptômes plus ou moins invalidants selon chaque individu.

Allergie, c’est quoi exactement ?

A l’origine des symptômes, il y a ce qu’on appelle l’allergène, une substance qui cause des réactions de l’organisme quand elle est en contact. Les réactions du système immunitaire expliquent l’apparition de signes comme l’urticaire, l’éternuement, les démangeaisons, la difficulté à respirer… Certaines personnes sont prédisposées génétiquement aux allergies, c’est-à-dire que leurs parents leur ont laissé un capital génétique sensible à des allergènes qui ne sont pas forcément les mêmes. On parle alors de terrain atopique.

Les types d’allergie

Selon la prédominance des symptômes, on parle alors d’allergies cutanées, respiratoires, alimentaires ou de réactions généralisées. Ces signes dépendent aussi des allergènes en cause. Par exemple, l’allergie au pollen se manifeste par des signes respiratoires après inhalation de ces particules issus des fleurs.

De même, la moisissure, les poils d’animaux de compagnie ou les acariens produisent le même type de réactions. Les allergènes alimentaires sont habituellement les crustacés, les fraises, l’arachide et les œufs. Les médicaments peuvent aussi être responsables de réactions allergiques, et cela est mentionné sur la notice.

Les allergies respiratoires

Les symptômes respiratoires sont les plus fréquemment rencontrés : toux, éternuement, congestion nasale, irritation du larynx, essoufflement, larmoiement, asthme… Les rhinites allergiques se reconnaissent par l’écoulement nasal et la démangeaison des paupières. Contrairement aux rhinites infectieuses, elles se déclenchent pendant des saisons précises : le printemps et l’été. En effet, elles sont causées par le pollen émis par les plantes durant ces périodes.

Quid de la prise en charge

En cas de symptômes allergiques, le médecin prescrit un médicament qui stoppe la réaction du système immunitaire. Les signes vont s’estomper quelque temps après les premières prises. Parfois, le traitement se fait sur plusieurs mois. La désensibilisation est faite lorsque l’allergène en cause est déterminé. Le traitement des allergies peut être coûteux, au point qu’on se demande parfois si leur remboursement est prévu par des mutuelles santé.

En fait, toutes les allergies ne figurent pas dans la liste des cas pris en charge. Les complémentaires santé définissent dans leurs conditions générales les traitements éligibles au remboursement (homéopathie, médicaments antihistaminiques…) et le niveau de couverture.

Peut-on éviter les allergies ?

Une réaction allergique fait intervenir deux choses : le terrain atopique et la substance allergénique.

Lorsqu’une personne est prédisposée à ce type de réaction, il est possible d’éviter les allergies en écartant ces substances de son environnement. Cela s’appelle l’éviction. Il faudra faire en sorte que la poussière n’envahisse les pièces, tout comme la moisissure et les acariens. Tout le monde bénéficiera donc de la propreté d’une maison.

Faire régulièrement le ménage est donc d’une importance capitale pour les personnes sensibles aux allergènes respiratoires. Le changement du linge de maison, la lessive hebdomadaire, le passage de l’aspirateur dans les chambres et sur les tapis, tout ceci doit idéalement faire partie d’une routine.

 

Quelques unes de nos villes d’intervention :