Bien laver peluches et doudous

Les peluches et doudous se salissent très souvent. Soit parce qu’on les fait tomber au sol, parce qu’ils passent partout et quand on les caresses ou les cajoles régulièrement ou encore à cause des bavures des enfants en bas âge qui s’amuse très souvent à les porter à la bouche. Il est donc impératif de les laver de régulièrement.

Le matériel

Pour bien laver les peluches ou doudous vous aurez besoin :
– D’un désinfectant hypoallergénique ;
– D’une bombe anti-acariens ;
– D’une bombe désinfectante ;
– D’une bombe anti-odeurs ;

Avant de commencer

nettoyer peluchesIl est préconisé de laver moins souvent les peluches et doudous car d’après les pédiatres leurs odeurs contribuent à la construction affective des enfants.S’il s’agit d’une peluche ou d’un doudou capable de passer en machine, assurez-vous que vous utilisez un désinfectant hypoallergique de préférence adapté à la peau de votre bébé. Il arrive souvent que le bébé ne veuille pas se séparer de son doudou ; dans ce cas il est recommandé d’avoir un doudou en double, presque identique afin de les changer par moments. Si le bébé est déjà un peu grand, il est conseillé de le faire participer par moment au lavage.

Le lavage

Le lavage d’une peluche ou d’un doudou non lavable en machine ne se fait pas de la même manière que ceux lavable en machine.

Les peluches et doudous non lavable en machine

Il est déconseillé de laver les peluches et doudous à la main ; ceci parce qu’ils mettent beaucoup de temps à sécher ce qui entraine parfois la formation de moisissure à l’intérieur. Cependant pour laver un doudou ou une peluche, vaporisez-le d’un produit anti-odeurs puis d’un désinfectant. Aérez ensuite la peluche puis aspirez avec une brosse pour tissu (il est conseillé de placer un sac neuf dans l’aspirateur). Vaporisez maintenant avec un produit anti-acariens afin de détruire les poux s’y trouvant. S’il s’agit d’une peluche pour bébé, enfermez-la tout simplement dans un sac en plastique pour quelques jours, Les poux seront ainsi tués sans que vous n’ayez fait usage de produit chimique.

Les peluches lavables en machine

Ne pas laver la peluche à une température élevée, utilisez donc un programme à 30°C ou au maximum 40°C tout en utilisant un désinfectant hypoallergique pour linge afin de tuer toutes les bactéries et poux. Par ailleurs, pour lutter contre les acariens saupoudrez par moment les peluches ou doudous avec du bicarbonate, attachez-les dans un sac plastique, puis laissez agir quelques heures. Sortez-les ensuite et brossez-les afin d’enlever le bicarbonate.

Bon à savoir

Optez pendant l’achat, pour des peluches ou doudous lavables en machine et de préférence ceux n’ayant pas de longs poils (ils prennent beaucoup plus la poussière et ne se lavent pas facilement), de même choisissez les peluches et doudous pas trop grands afin d’être sure qu’ils puissent passer en machine.

Par ailleurs, pour éviter que les peluches ou doudous ne se salissent vite, il est conseillé de les disposer dans un placard pendant les temps ou vous n’en faites pas usage afin d’éviter l’accumulation de poussières.