Comment nettoyer du marbre
Le marbre est une roche souple, tendre et veiné composée de calcaire mélangé avec d’autres d’éléments. Il existe sous plusieurs couleurs et motifs. Bien qu’étant une roche, le marbre s’égratigne et se ternit facilement. Il est important pour le préserver de bien le nettoyer régulièrement, voici tous nos conseils pratiques pour bien nettoyer vos sols et revêtements en marbre.
Le matériel
Pour nettoyer le marbre, il faut :
– Du liquide vaisselle ;
– Du bicarbonate de soude ;
– De l’eau oxygénée ;
– Du savon de Marseille ;
– De l’ammoniaque ;
Avant de commencer
Ne faites pas usage de l’ammoniaque, du citron ou du vinaigre pour nettoyer le nettoyage ; ils sont acides et corrosifs. Ils sont en mesure de l’abîmer définitivement. De même, évitez de faire usage de n’importe quel produit de nettoyage de WC ou de salle de bain car ils contiennent pour la plupart des abrasifs qui sont capable de ternir le marbre. Vérifiez toujours que le produit pour nettoyer le marbre n’est pas corrosif avant d’en faire usage.
Le nettoyage du marbre
Il existe plusieurs produits pour nettoyer le marbre outre l’eau de javel. Bien que l’ammoniac et le vinaigre soient à éviter quand il s’agit du marbre, ils peuvent toutefois être utilisés quelques rares fois, à défaut d’un meilleur nettoyant. Mais évitez d’en faire une utilisation prolongée. Dans ce cas, utilisez-les à faible concentration puis rincez à l’eau claire à plusieurs reprises. Surtout n’utilisez jamais à la fois l’eau des nettoyants tels que la javel et l’ammoniaque, ou l’eau de javel et du vinaigre ou l’ammoniaque et du vinaigre ; ces éléments réunis provoquent des gaz nocifs qui sont en mesure de nuire à vos poumons ainsi que de ceux de tous ceux qui les respirent.
L’utilisation de l’eau de javel
Etant donné qu’il s’agit d’un produit assez toxique, il est préférable de n’utiliser l’eau de javel qu’en dernier recours. Il peut cependant être très efficace pour nettoyer les marbres légers si on en fait bon usage. Il est également utile pour désinfecter les surfaces en marbre souillées par des aliments. Faites donc usage d’une eau de javel non parfumée et surtout diluée. Pour ce faire, utilisez une cuillère à café de javel pour quatre litres d’eau. S’il s’agit d’autres surfaces, prenez une demi-tasse de javel pour dix litres d’eau. Et s’il est question de tuer la moisissure, prenez une tasse de javel pour quatre litres d’eau.
Le nettoyage avec de l’eau oxygénée
Mélangez de l’eau oxygénée à 3% avec de l’eau claire. Vaporisez-en sur la surface du marbre. Laissez ainsi environ une heure puis rincez.
Le nettoyage avec du savon de Marseille
Passez du savon sur une éponge imbibée d’eau. Utilisez-le pour frotter à plusieurs reprises la surface du marbre. Rincez ensuite puis essuyez.
Le nettoyage avec du blanc d’Espagne et de l’essence de térébenthine
Vous devrez utiliser un produit pour nettoyer le marbre. Il s’agit dans ce cas d’un mélange de blanc d’Espagne avec deux à trois gouttes d’essence de térébenthine puis passez-en sur la surface du marbre. Passez ensuite un linge humide puis essuyer avec un chiffon sec.
Le nettoyage avec de la glycérine
Imprégnez un chiffon doux de glycérine puis utilisez-le pour frotter la surface du marbre jusqu’à ce qu’elle brille. Essuyez de nouveau avec un tissu sec propre.