Comment nettoyer un four

Après une cuisson intense, que ce soit de pâtisserie ou d’un rôti, le four à souvent tendance à prendre un aspect peu réjouissant. La nourriture calcinée ainsi que la graisse accumulée forment une surface couverte de crasse qui dégage une odeur de brûlé quand le four est allumé. Un tel four couvert encrassé est susceptible d’être source d’incendie. Il est donc essentiel de nettoyer régulièrement le four pour éviter de tels risques.

Après nos conseils pour bien nettoyer votre micro-ondes, voici toutes nos astuces pour nettoyer un four classique.

Le matériel

Pour nettoyer un four, il faut :
– Du bicarbonate de soude ;
– Du vinaigre ;
– Un grattoir ;
– Une raclette ;
– Une petite pelle ;
– Des gants ;

Avant de commencer

Il existe plusieurs type de four ; notamment le four électrique, le four à gaz, le four classique et autres. Il existe de modèles standard et la méthode de nettoyage diffère en fonction du modèle. Il est donc essentiel de savoir les différencier.

Ainsi donc, les fours autonettoyants sont des fours comportant une fonction permettant d’avoir une chaleur tournante si élevée que le four peut se dégraisser tout seul et les déchets se transforment en cendre. Les fours à nettoyage permanents quant à eux une couverture en céramique faite pour brûler les restes de nourriture qui tombent pendant que le four est en marche. Les fours classiques pour finir ne possèdent aucune fonction de nettoyage ; ils doivent donc être nettoyer à la main.

nettoyage de four

Le nettoyage du four

Méthode 1

Commencez d’abord par retirer les grilles et les plaques du four. Trempez-les dans un grand récipient contenant un mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle. Versez ensuite quatre cuillerées à soupe de bicarbonate de sodium dans une bouteille contenant un litre d’eau et muni d’un vaporisateur. Agitez la bouteille puis vaporisez l’intérieur du four, surtout les endroits très sales ou carbonisés jusqu’à ce qu’ils soient bien mouillés. Laissez agir environ une heure.
Au cas l’intérieur du four serait très sale, augmentez la quantité de bicarbonate de soude de façon que le mélange ai l’aspect d’une pâte plutôt que d’un liquide. Etalez la pâte sur les parties carbonisées. Laissez agir environ une heure. Vérifiez ensuite si les zones traitées se sont détachées de la paroi ; si non, répétez l’opération.

Si les zones traitées ne se détachent pas de la paroi après la reprise, passez à une autre méthode.

Méthode 2

Avec un grattoir (le même dont on se sert pour gratter le givre sur une vitre de voiture ou pour enlever des plaques de glace coincé dans le congélateur), grattez jusqu’à ce que toutes les souillures se détachent de la paroi et que les parois soient propres. Vaporisez la solution de bicarbonate de nouveau sur les plaques et laissez agir quelques minutes puis enlevez le reste des saletés avec une balayette et une petite pelle. Nettoyer enfin le four avec un mélange à parts égales de vinaigre et d’eau.

Pour finir

Au cas où il resterait encore des salissures, faite alors décaper en utilisant un nettoyant industriel puissant conçu pour le four. Dans ce cas, mettez un masque car le produit peut contenir de la soude caustique qui est une substance dangereuse à ne pas inhalé ; utilisez- le donc prudemment. Vaporisez-le sur les plaques et laissez la mousse agir sur les taches quelques minutes puis frotter avec une éponge.
Sortez les grilles et les plaques du récipient dans lequel elles étaient trempez puis frottez-les dans de l’eau savonneuse. Rincez puis laissez sécher. Nettoyez les autres parties du four. Replacez enfin les plaques et les grilles dans le four.