Comment faire briller les verres

Au fur et à mesure que les verres sont lavés, quand bien même ils passent souvent au lave-vaisselle, ils finissent par blanchir, perdent leurs éclat et deviennent de moins en moins présentables. Il existe cependant plusieurs moyens simples et économiques pour maintenir ou redonner éclat et brillance aux verres.

Le matériel

Le matériel varie en fonction de la méthode choisie. Il s’agit principalement :
– De vinaigre blanc ;
– De vinaigre rouge ;
– De pommes de terre ;
– De citron ;
– De sel ;
– D’alcool ménager ;
– De liquide de rinçage du lave-vaisselle ;
– De la pierre d’argile ;
– De détartrant W.C ;

Avant de commencer

Il existe plusieurs méthodes pour faire briller les verres. Faite donc le choix en fonction du matériel à votre disposition.
nettoyer-verres

Nettoyage au vinaigre blanc

Trempez les verres dans un mélange d’eau tiède et de vinaigre blanc. Laissez tremper un moment. Rincez ensuite à l’eau chaude puis séchez avec un torchon sec propre. Au cas où vous ne remarqueriez pas d’effet, appliquez directement le vinaigre sur les verres.

Nettoyage au vinaigre rouge

Protégez d’abord vos mains en mettant des gants de ménage. Nettoyez ensuite les verres en faisant usage d’une éponge pomponnée de vinaigre rouge tiédie. Rincez ensuite à l’eau chaude puis séchez en utilisant un torchon sec propre.

Nettoyage avec de la pomme de terre

Coupez une pomme de terre en deux. Servez-vous d’une tranche pour frotter les verres en question. Lavez-les ensuite à l’eau savonneuse puis rincez avec de l’eau chaude. Sèches ensuite avec un torchon sec propre.

Nettoyage à l’eau et pomme de terre

Remplissez une bassine d’eau puis ajoutez-y des épluchures de pomme de terre. Trempez les verres à blanchir dans le mélange et laissez reposer un moment. Lavez-les ensuite puis rincez avec de l’eau chaude. Séchez ensuite avec un torchon sec propre.

Nettoyage avec du jus de citron saupoudrée de sel

Saupoudrez du jus de citron de sel. Mettez-en sur un chiffon microfibre et utilisez-le pour nettoyer les verres à blanchir. Rincez ensuite à l’eau chaude puis sèches avec un chiffon sec propre.

Nettoyage avec de l’alcool ménager

Après avoir nettoyer vos verres, renversez de l’alcool ménager à l’intérieur et laissez agir environ une heure. Videz ensuite les verres puis rincez avec de l’eau chaude. N’oubliez pas de procéder à un séchage avec un torchon et sec ensuite.

Nettoyage avec du liquide de rinçage du lave-vaisselle

Vaporisez du liquide de rinçage du lave-vaisselle sur les verres à blanchir, frottez-les ensuite avec une brosse à dent puis rincez avec de l’eau chaude. Nettoyez-les ensuite avec un chiffon microfibre puis rincez de nouveau à l’eau chaude. Finir par le séchage.

Nettoyage à la pierre d’argile

Mouillez d’abord une éponge, ajoutez ensuite une petite quantité de pierre d’argile puis utilisez-le pour nettoyer les verres. Rincez enfin à l’eau chaude puis séchez en utilisant un torchon sec.

Nettoyage avec du détartrant W.C

Tout en portant des gants de ménage, essuyez les verres en utilisant une éponge imbibée de détartrant W.C puis rincez avec de l’eau chaude. Il faut ensuite se servir d’un chiffon sec et propre pour sécher les verres.