Nettoyer les joints de douche ou de baignoire
Pour une salle de bain vraiment propre, nettoyer le sol, le lavabo ou le rideau de douche ne suffit pas. L’humidité provoque souvent l’apparition de moisissures ou de taches noires au niveau des joints dans la salle de bain. Cela fragilise l’étanchéité et réduit la durabilité du carrelage. Lorsqu’on en constate la présence, il faut passer au nettoyage au plus tôt. Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer les joints de douche ou de baignoire.
Le matériel
Pour nettoyer les joints de douche ou de baignoire, il faut:
– Une éponge abrasive ou vieille brosse à dents ;
– Des gants ménager ;
– Une bassine ou un seau ;
– De l’eau de javel ;
– Un bol ;
– Du vinaigre blanc ;
– De la liquide vaisselle ;
Avant de commencer
Il est possible de nettoyer les joints de carrelage en utilisant plusieurs produits différents. Par exemple du vinaigre avec du liquide vaisselle. Mais ne jamais mélanger de la javel avec un quelconque produit car cela peut créer des vapeurs très toxique. De même, pensez toujours à protéger vos mains en portant durant toute l’opération des gants ménager.
Nettoyage avec de la javel ou du produit d’entretien pour le carrelage
Faites dans une bassine ou un seau, un mélange d’eau de javel et d’eau chaude soit quelques gouttes d’eau de javel pour un litre d’eau chaude. Il est possible d’utiliser aussi du liquide vaisselle. Dans ce cas prenez le tiers de la bouteille de liquide vaisselle pour un litre d’eau. Trempez ensuite une éponge dans le mélange et utilisez pour mouiller les joints ou aspergez les joints du mélange en utilisant un vaporisateur. Laissez agir une demi-heure environ puis frottez avec une éponge abrasive ou une brosse à dents jusqu’à ce que les traces disparaissent. Rincez enfin à l’eau claire puis laissez sécher.
Nettoyage avec du vinaigre blanc et du liquide vaisselle
Versez deux tiers de vinaigre blanc dans un bol puis ajoutez-y une cuillère à soupe de liquide vaisselle puis mélangez. Imbibez ensuite une éponge abrasive ou une vieille brosse à dent du mélange et utilisez pour frotter les joints jusqu’à ce que les taches disparaissent. Laissez ainsi un quart d’heure environ puis rincez à l’eau claire.
Nettoyage avec le bicarbonate de soude
Versez 10 cl de vinaigre blanc dans un vaporisateur puis ajoutez-y environ quatre cuillérées à soupe de bicarbonate de soude. Vaporisez-le ensuite sur les joints et laissez ainsi environ vingt-quatre heures. Frottez ensuite puis rincez.
Nettoyage avec de l’alcool ménager
Humidifiez un linge d’alcool ménager. Utilisez-le pour frotter les joints tachés puis rincez quelques minutes après.
Nettoyage avec de l’ammoniaque
Imbibé un linge d’ammoniaque pour nettoyer le joint. Laissez un moment puis passez une éponge humide. Rincez ensuite à l’eau claire.
Nettoyage avec du savon noir
Frottez le joint en utilisant une brosse à dents usager imbibée de savon noir. Surtout n’ajoutez pas d’eau. Laissez agir quelques minutes puis rincez.
Au cas où toutes ces solutions n’apporteront pas de résultats suffisamment satisfaisants, et qu’elles ne parviennent pas à blanchir les joints. Il faudra envisager de procéder à un changement desdits joints.
Bon à savoir
L’étanchéité et durabilité du carrelage sont assurées par les joints. L’infiltration de l’eau dans le carrelage donne naissance aux moisissures ce qui risque de décoller et de faire tomber les carreaux. Par ailleurs, n’hésitez pas à refaire les joints si vous remarquez qu’ils sont abîmés voir même creusés à des endroits donné.