Comment nettoyer son rideau de douche
Les rideaux de douche sont des accessoires esthétiques qui transforment la salle de bains selon les goûts de chacun. Ils sont plus pratiques que les parois de séparations rigides car s’entretiennent beaucoup plus facilement.
Différents types de rideau de douches
Plusieurs types de rideaux de douche sont accessibles et proposés aux consommateurs notamment :
– les rideaux en plastique ou PVC qui sont très fréquents car économiques et imperméables.
– les rideaux en tissu polyester ou coton, ce type de rideau donne un effet drapé et chic à la salle de bains. Si éventuellement le rideau n’est pas imperméable, il est très souvent doublé avec un second rideau en plastique, afin que les moisissures ne s’y installent pas.
– les rideaux écologiques. Ces deniers sont faits de matières végétales et naturelles par exemple les rideaux en chanvre, en lin enduit, ou même en bois flotté récupéré pour une atmosphère très nature. Ces types de rideau sont exempts de produits chimiques et résistent très bien à l’eau.
Comment nettoyer son rideau de douche
Après quelques temps d’utilisation les rideaux de douche se recouvrent de traces de savon et de calcaire, de moisissures, et autres saletés. Le rinçage rideau de douche ne suffit plus pour garantir sa propreté ce qui en fait un environnement propice au développement des bactéries de tous genres, parfois pathogènes. Il faut donc le nettoyer, le laver intégralement. Quel que soit le type de rideau, il faut commencer par l’enlever pour que son entretien soit aisé.
Cas du rideau de douche en PVC :
– décocher et mettre à plat le rideau.
– frotter la surface tâchée du rideau de douche avec une brosse adaptée ou une éponge à récurer imbibée de vinaigre blanc.
– ensuite mettre le rideau de douche à nettoyer dans le tambour de la machine à laver avec sa lessive habituelle, en mode textile synthétique, à 40°C.
– rincer puis sécher au besoin
Cas du rideau de douche en coton :
– décocher et mettre à plat le rideau
– humidifier bien les tâches avec un chiffon propre,
– frotter directement le rideau au savon de Marseille,
– laver à la machine le rideau de douche, en mode coton, à 60°C, avec la lessive habituelle et un peu de Javel (uniquement pour les rideaux blancs),
– puis tremper le rideau dans de l’eau fortement salée et sécher. Ce traitement de choc va prémunir le rideau de douche des tâches noirâtres et malodorantes dues au développement des moisissures.
En outre, il n’est pas rare de faire chauffer du vinaigre blanc puis d’imprégner une grosse éponge afin de frotter énergiquement sur la surface à nettoyer du rideau. Cependant pour les rideaux en PVC, diverses études ont montré que le vinyle dégage de nombreux composés volatils nocifs pour la santé.
Ainsi, dans ce cas de figure, il est recommandé de porter sa préférence sur des rideaux en polyester ou mieux encore, en coton. L’avantage de cette méthode réside dans son côté économique et écologique : il n’est pas nécessaire du tout de faire usage de produits chimiques pour un nettoyage réussi.
Et pour bien entretenir votre rideau de douche, pensez à le rincer après chaque utilisation et à aérer régulièrement votre salle de bain.