Comment enlever une tache de gras
Les taches de gras sont souvent dues à des substances à base d’huile, de graisse alimentaire ou de beurre ou encore de sauce qui se renversent sur un vêtement ou un canapé qu’il soit en cuir ou en tissu, sur le plancher, le marbre ou sur le papier peint. Comme les taches d’encre, ces taches grasses ne sont pas toujours faciles à nettoyer.
Cependant, Il existe plusieurs méthodes pour enlever les taches de gras suivant que le support tâché soit du tissu, du cuir ou du bois. En effet, une large palette de produits nettoyants peut être utilisée pour retirer une tache de graisse notamment du liquide de vaisselle, de l’eau de javel etc. Tout dépend en effet de la taille de la surface imprégnée d’huile et de l’épaisseur du support taché.
Tache grasse sur du tissu
Déterminer la nature du tissu taché afin d’utiliser le produit qui convient le mieux. En ce qui concerne les vêtements il est toujours opportun d’enlever la tache avant le lavage à la machine à laver
Le nettoyage aux cristaux de soude permet d’éliminer une tache de graisse sur du tissu : utiliser deux cuillerées à café de ce produit à diluer dans un bol d’eau chaude. Un léger frottement de la partie entachée suffit avant le rinçage complet du tissu.
L’usage du talc pour bébé (poudre blanche) ou du papier absorbant est cependant assez simple, mais requiert une attente de quelques minutes afin que le produit absorbe le gras au niveau du tissu. En ce qui concerne le papier absorbant au niveau de la partie entachée d’huile, passer le fer à repasser en veillant à ce que celui-ci soit à son niveau de chaleur maximal.
Une tache de graisse sur du tissu épais, nécessite souvent usage de l’ammoniaque. Imbiber un morceau de coton d’ammoniaque à peine dilué. Après quelques secondes frictions, la trace d’huile s’estompe peu à peu sans altérer le tissu. Ensuite rincer à l’eau tiède.
Pour une tache sur des tissus synthétiques ou de couleurs, utiliser du savon de Marseille ou mieux du savon noir humidifié pour frotter la tache puis rincer abondamment.
Tache grasse sur le papier peint
Frotter à l’aide d’un torchon humidifié d’ammoniaque sur le revêtement mural. Attendre le temps d’une nuit puis frotter la tapisserie le lendemain matin.
Tache grasse sur du cuir
– Disperser du talc ou poudre blanche de bébé sur le bout de cuir tacheté. Après plusieurs heures, dépoussiérez à l’aide d’une brosse de nettoyage à poil doux spéciale cuir.
– Et si la graisse persiste toujours, mettre le cuir à chaud à l’aide d’un sèche-cheveux et envoyez de l’air chaud sur les zones couvertes de gras.
Tache grasse sur le plancher
Nettoyer la surface avec du jus de citron, du vinaigre blanc, ou de l’eau de javel. Rincez avec de l’eau savonneuse et laissez sécher. Dans le cas où le plancher est fait avec du bois ciré utiliser du white-spirit ou du bicarbonate de soude dans le cas où le bois est vernis.