Nettoyer une tâche d’encre
Les tâches d’encre sont malheureusement des incidents fréquents dans la vie de tous les jours. Il arrive parfois d’avoir une fuite d’encre du stylo dans la poche des vêtements, ou de renverser par mégarde de l’encre sur le tapis. Ou encore ce sont les enfants qui dessinent au feutre sur le papier peint. Bien que ce soit une situation problématique, il n’est pas si compliqué d’enlever une tache d’encre, quelle que soit la surface sur laquelle elle se trouve.
Le matériel
Le matériel nécessaire varie en fonction de la matière ayant été tachée par l’encre. Dans pour la plupart des cas, pour enlever une tache d’encre l’on peut se munir de :
– Du lait ;
– Du jus de citron ;
– De l’alcool à 90° ;
– De javel ;
– Du white-spirit ;
– Du papier absorbant ;
– De la térébenthine ;
– D’olive ;
– Un chiffon ;
– Du coton-tige ;
– Du coton.
Avant de commencer
Le procédé diffère selon la matière tachée. Il faut donc tenir compte de la nature du tissu si s’en est un, du type d’encre et de la surface ayant été tachée.
Sur un vêtement en textile synthétique
Mettez d’abord du vinaigre sur la tache puis frotter ? Appliquez ensuite sur la partie de l’eau savonneuse et épongez ensuite l’ensemble à l’aide d’un chiffon. Passez ensuite le tissu à la machine. Evitez par ailleurs d’utiliser le vinaigre si le tissu contient de l’acétate.
Sur du jeans ou du velours
Frottez la partie tachée du jeans à l’aide d’un tissu ou chiffon trempé dans de l’eau savonneuse. Pomponnez ensuite avec d’un coton imprégné de lait, de jus de citron ou d’alcool à 90° et faites le laver.
Sur du coton et de la laine
Passez tout d’abord la tache au savon puis mettez-y de l’eau de javel préalablement dilué. Servez-vous d’un tissu en coton pour appliquer l’eau de javel (n’utiliser le javel que sur du coton blanc). Au cas où il serait coloré, utilisez tout simplement de l’alcool à 90° ou du jus de citron; le lait aussi peut être efficace.
Sur du lin, du satin et du nubuck
Frottez tout juste la partie tachée avec un mouchoir en papier absorbant imbibé de citron ou de lait tiède.
Sur du cuir
Pour enlever une tache d’encre récente, frottez simplement la partie tachée à l’aide d’un chiffon imbibé de lait tiède. Mais si elle ne l’est pas, versez de l’alcool à 90° sur du papier absorbant et posez-la sur la tache. Nettoyer aussitôt la partie avec un autre papier absorbant dès que la tache se dilue sous l’effet de l’alcool. Au cas où le cuir semble déteint, appliquez-y du lait de toilette pour bébé.
Sur du daim
Apposez simplement une petite quantité de lait tiède sur l’espace tachée et frottez avec un chiffon. Il est également possible de faire usage du citron ou de l’alcool à 90°.
Sur le mur
Si la tache est récente, essayer d’assimiler l’encre avec une tranche de mie de pain puis frottez la marque restante avec une gomme et au besoin passez le mur au nettoyage en vous servant de coton-tige imbibé de white-spirit.
Sur le sol
Il existe dans ce cas plusieurs méthodes, ceci en fonction du revêtement.
– Si le sol est en PVC, parquet ciré ou en linoléum, il suffit juste de gommer l’encre avec une gomme d’écolier. Il peut arriver que la marque soit encore présente. Dans ce cas, frottez la tache avec un linge trempé dans de l’alcool 90° ou dans de l’essence de térébenthine puis rincer.
– S’il est en parquet verni, frottez la zone salie avec un mélange d’alcool à brûler, de térébenthine et d’olive (une cuillère à soupe de chacun).
– Pour le carrelage, nettoyez simplement la tache avec de l’eau de Javel légèrement dilué et du white-spirit s’il s’agit d’une moquette.