Comment enlever la rouille

L’apparition de la rouille se fait presque partout : que ce soit sur du carrelage, sur des matériaux de jardinage ou de cuisine, du chrome, des vêtements, des contours des portes, du PCV et autres. Elle est due à une corrosion du fer en présence de l’eau. En fonction de la surface sur laquelle elle apparait, il existe plusieurs procédés pour la faire partir.

Avant de commencer

Le choix du procédé se fait en fonction de la matière dont est faite la surface sur laquelle est apparue la rouille. Mais également en fonction de la taille de la partie rouillée.

1.Usages des produits domestiques

Le vinaigre blanc ou le vinaigre ordinaire

Plongez un instant l’objet de métal rouillé s’il n’est pas trop gros dans du vinaigre blanc puis frottez afin d’ôter la pâte rouillée.
Au cas où l’objet est trop gros, versez le vinaigre sur l’objet puis laissez reposer un instant ou carrément frotter la surface rouillée à l’aide d’un chiffon imbibé de vinaigre ; ou de papier aluminium froissé dans du vinaigre en guise de brosse métallique.

Le citron vert et le sel

Recouvrez l’espace rouillée de sel et ajoutez par-dessus une bonne quantité de jus de citron vert. Laissez poser quelques heures puis frottez avec la peau de citron pour retirer la rouille. Il est tout de même possible de faire usage des citrons jaunes à défaut des citrons verts.

Le bicarbonate de soude

Avec de l’eau, mélangez du bicarbonate de soude afin d’obtenir une pâte suffisamment épaisse. Répandez ensuite la pâte sur l’espace rouillée. Laissez ainsi quelques minutes et frottez ensuite en vous servant d’une brosse à dents puis rincer avec de l’eau claire.

La pomme de terre et le liquide vaisselle ou du bicarbonate de soude

Coupez en deux tranches une pomme de terre et recouvrez-la ensuite de liquide vaisselle ou de bicarbonate de soude et d’eau puis poser la pomme de terre sur la partie rouillée du métal et laissez agir quelques heures. Il faudra ensuite frotter. Bien entendu, si la surface est grande, n’hésitez pas à couper plusieurs tranches de pommes de terre pour gagner du temps.

2. Usage de produits dans le commerce

Les matériaux abrasifs

Il peut s’agir d’une ponceuse électrique ou de la paille de fer. Pour enlever la rouille sur les surfaces assez grandes la ponceuse électrique et la paille de fer sont aussi efficace. Si vous envisagez d’utiliser une ponceuse électrique, utiliser le papier à poncer à gros grains avant de passer au plus fins, pour effectuer un lissage correct du métal.

L’antirouille chimique

Plusieurs produits chimiques permettent de retirer la rouille. Pour la plupart ils sont composés d’acide phosphorique ou oxalique. Ils peuvent donc être dangereux en cas de contact avec la peau. Il est donc essentiel de prendre garde lors de leur utilisation.
Il faut généralement appliquer le produit pendant un bon moment sur la partie rouillée puis frotter ensuite. L’antirouille empêche la rouille de se répandre sur une surface plus grande, elle fait aussi office de couche d’apprêt lorsqu’on veut repeindre un métal, elle est tout de même efficace pour faire partir une rouille déjà existante. Il est préférable d’en faire usage uniquement quand on envisage de repeindre le métal.

Bon à savoir

Des procédés spécifiques peuvent s’avérer nécessaire quand il s’agit de certaines matières.

– La porcelaine

Mélanger du borax et du jus de citron de sorte à avoir une pâte. Étalez-la ensuite sur la partie puis grattez délicatement en vous servant d’une pierre ponce. Recommencer autant de fois que vous le jugez nécessaire.

– Le tissu

Faites usage du jus de citron et de l’eau. Appliquer le jus de citron sur la tache et placez la partie rouillée sous l’eau pour rincer le jus de citron et la rouille. Lavez ensuite le tissu à la machine ou à la main ; en cas de résistance de la rouille, il est possible d’ajouter du sel au citron.

– Le ciment ou la brique

Faites un mélange de carbonate de calcium avec une mesure de citrate de sodium plus sept mesures de glycérine neutre et six mesures d’eau tiède afin d’obtenir une pâte épaisse. Etalez ensuite sur la zone tachée et laissez sécher ensuite. Après que la pâte ait durci, grattez l’endroit en vous servant d’un outil en métal jusqu’à ce que tout soit enlevé. Répétez l’action si le résultat n’est pas satisfaisant.