Comment nettoyer un évier en inox

L’inox, comparé à d’autres matériaux utilisés pour les équipements de cuisine présente plusieurs avantages. Il bénéficie entre autre d’une certaine résistance aux températures élevées de cuisson et d’une résistance à la corrosion. Malgré cela, il est sensible aux salissures. Qu’il s’agisse de traces de doigts, de nourriture, ou simplement de traces d’eau. Il est donc essentiel que l’évier soit nettoyé assez souvent.

Le matériel

– Alcool ménager ;
– Vinaigre blanc ;
– Eau gazeuse ;
– Liquide de vaisselle ;
– Savon ;
– Chiffon microfibre ou chiffon doux.

Avant de commencer

Le nettoyage de l’évier est un travail assez simple, mais le procédé change en fonction du matériel ayant servir pour sa conception.

Réalisation

1.Nettoyage quotidien

Une des meilleures méthodes pour entretenir l’évier en inox est de procéder à son nettoyage au quotidien avec du liquide de vaisselle. Il est aussi possible de le nettoyer avec de l’eau savonneuse ou de l’eau chaude. Une fois nettoyé, essuyez-le aussitôt à l’aide d’un chiffon microfibre. Cette méthode peut montrer des failles si les traces sont tenaces.

2. Nettoyage à fond et brillance de l’évier

Ce procédé convient aux traces tenaces. Versez quelques gouttes d’alcool ménager sur un chiffon doux puis frottez doucement l’évier avec. Il est aussi possible de faire usage du vinaigre blanc dilué et chauffé à l’avance. Surtout évitez de faire directement usage du vinaigre pur au risque d’abîmer l’inox.

Par ailleurs, pour donner de l’éclat à l’évier en inox, il existe des produits spécifiques. Au cas où vous ne disposeriez pas de ces produits, faites usage d’eau gazeuse. Pour le faire, répandez-en sur l’évier, frottez ensuite en vous servant d’un chiffon doux puis rincez à l’eau chaude. Faites ensuite passer un coup de chiffon pour éviter de laisser des traces d’eau.

3.Méthodes alternatives

Il existe tout de même d’autres astuces plus simples. Il y a entre autre le nettoyage avec :

– Une pomme de terre
Frottez l’évier avec un des pelures de pomme de terre puis rincez quelques minutes plus tard en vous servant de chiffon doux.

– Du citron
Trempez une éponge dans du jus de citron puis servez-vous en pour frottez l’évier ou servez-vous directement du citron pour frotter.

– Du bicarbonate de soude
Répandre du bicarbonate de soude sur l’évier et frottez-le en vous servant d’une éponge mouillée. Rincez ensuite à l’eau simple puis passez un coup de chiffon doux.

Pour le reste du mobilier en inox (plan de travail, crédence, hotte et le reste des meubles de cuisine faits en inox), il est aussi possible de procéder de la manière que pour l’évier. A défaut de produit spécial inox, il est possible de se servir des produits servant à laver les vitres pour faire briller votre mobilier. Mettez-en sur le mobilier et passez un coup de chiffon doux ensuite pour obtenir aussitôt un résultat net. Par ailleurs, ne pas utiliser ce procédé sur l’évier ou toute surface entrant en contact directe avec la nourriture afin d’éviter les risques d’intoxication ou d’empoisonnement.

Bon à savoir

Bien que l’inox soit résistant à la corrosion, il peut arriver qu’il y soit sujet suite à un mauvais entretien. Du fait de l’utilisation d’un produit abrasif par exemple (le brome et le chlore). Surtout, évitez d’utiliser de l’eau de javel pour nettoyer l’évier en inox car l’eau de javel est très corrosive et un mauvais rinçage peut laisser de traces sur l’évier.