Comment aérer son domicile
Les statistiques montrent que la plupart des gens passent plus de quatorze heures en moyenne par jour à leur domicile, et l’air respiré à l’intérieur n’est pas toujours de bonne qualité. Cependant, l’air à l’extérieur est moins pollué qu’à l’intérieur des logements.
En effet, les sources de pollution de l’air dans les appartements et maisons sont nombreuses et sont induites par certaines activités domestiques usuelles ou ponctuelles (ménage, bricolage, travaux de décoration et de réfection, cuisine, vaisselle, bain…). La plupart des produits utilisés pendant ces activités quotidiennes émettent des substances chimiques diverses qui s’accumulent dans l’air. De plus cette pollution s’accentue surtout en l’hiver où tout est barricadé afin de se protéger du froid.
Pourquoi aérer son appartement ?
La pollution intérieure de l’air affecte sa qualité, l’air se trouve enrichi en gaz toxiques et appauvri en oxygène, élément vital à l’homme. Cette pollution peut alors avoir des effets sur la santé : allergies, irritations des voies respiratoires, maux de tête, nausées, sensations de fatigue ou d’étouffement, difficultés de concentration, perte de rendement au travail voire intoxications.
Renouveler l’air est donc vital pour des raisons d’hygiène, de bien-être et de salubrité. Le renouvellement de l’air est une méthode simple pour évacuer de nombreuses substances polluant l’air à l’intérieur des logements et ainsi améliorer sa qualité. Ce qui influence positivement la santé et le confort des occupants surtout des enfants.
Une bonne aération de son domicile permet aussi de lutter contre l’installation des mauvaises odeurs chez soi : odeur du tabac par exemple, ou encore les mauvaises odeurs qui pourraient émaner du frigo.
Comment aérer sa maison ?
Pour un renouvellement d’air intérieur efficace, il faut un échange entre l’air intérieur et l’air extérieur suivant 3 principes à savoir : de l’air extérieur doit entrer dans le logement, circuler dans le logement et s’évacuer vers l’extérieur.
Il existe plusieurs façons de renouveler l’air dans un logement notamment la ventilation et l’aération. La ventilation consiste à renouveler l’air à l’intérieur du logement de façon permanente et réglable grâce à un dispositif naturel ou mécanique qui fait entrer l’air frais et d’un autre qui évacue l’air chargé de polluants intérieurs du logement.
Quant à l’aération, elle est plus simple mais son effet est limité dans le temps. L’aération consiste donc à renouveler des quantités relativement importantes d’air, de manière ponctuelle, en ouvrant les portes et/ou les fenêtres. L’apport d’air frais et l’évacuation d’air pollué sont donc momentanés.
Ainsi, pour aérer son appartement il faut :
– fermer la vanne thermostatique des radiateurs,
– ouvrir largement les fenêtres deux fois et pendant 15 minutes par jour,
– fermer les portes des pièces pour éviter que les polluants ne soient « repoussés » dans les autres pièces du logement,
– fermer les fenêtres au bout de 15 min,
– puis ouvrir la porte de la pièce de façon à faire courant d’air dans les autres pièces.
Répéter autant de fois l’opération qu’il y a de pièces et de fenêtres.
En hiver le temps imparti à l’aération ne doit pas dépasser 15 minutes car au-delà l’humidité peut se condenser pour former de gouttelettes d’eau sur les murs et les plafonds et dégrader le revêtement.