Eliminer les odeurs de tabac

L’odeur du tabac est généralement peu appréciée par la majorité des gens. Mais il n’est pas toujours simple de se débarrasser des odeurs, en particulier dans de grands espaces. Si la qualité de l’air dans une pièce est compromise par des odeurs persistances de cigarette, il existe une différentes astuces pour y remédier.

Le matériel

cigarette-odeur-éliminer
Pour venir à bout des odeurs de cigarette, il faut :

– du vinaigre blanc
– du bicarbonate de soude
– du jus de citron
– un torchon
– un désodorisant

Avant de commencer

Pour enlever l’odeur de cigarette ou de cigare de votre environnement , que ce soit d’un vêtement, de l’intérieur d’une voiture, des meubles, etc., il est possible de faire usage des produits domestiques dont on se sert au quotidien. Il est également possible de se servir tout simplement d’un désodorisant vendu dans le commerce. Mais avant, assurez-vous que la pièce soit bien aérée avant de passer au nettoyage.

Réalisation

Commencez d’abord par laver tous les rideaux puis les vitres en passant par les meubles, tapis et moquettes. Il est possible de faire usage de l’alcool ou du vinaigre blanc. Le nettoyage terminé, procédez à l’élimination de l’odeur du tabac (que ce soit celle de la cigarette ou de cigare).

Cela peut se faire avec :

Du vinaigre blanc
Mouillez une serviette, un torchon ou un tissu avec 3 ou 4 cuillerées à soupe de vinaigre blanc, puis agitez le tissu dans toute la pièce infectée et patientez un moment. L’odeur du vinaigre contribuera à éliminer les odeurs de tabac.

Du bicarbonate de soude
Eparpillez tout d’abord une quantité suffisante de bicarbonate de soude sur les textiles (rideaux, tapis et autres). Laissez ensuite agir une demi-journée au minimum. Afin d’éviter les passages continus dans la pièce, vous pourrez faire ceci en fin de soirée, pour que le bicarbonate agisse pendant la nuit. Le bicarbonate de soude absorbera les odeurs de cigarette. Passez l’aspirateur pour finir.

Du jus de citron
Faites un mélange de deux tasses d’eau chaude et ajoutez-y d’une cuillerée à café de bicarbonate de soude et de jus de citron. Aspergez le mélange dans toute la pièce que vous souhaitez assainir.

De l’huile essentielle d’eucalyptus
Préparez une solution en diluant 5 à 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans un litre d’eau. Vaporiser le mélange dans toute la pièce en partant du sol vers plafond tout en passant par les meubles, moquettes et tout le reste.

Des désodorisants
Il en existe une multitude. Pour la plupart, il suffit juste d’en mettre directement aux endroits qui empestent (canapé, rideaux, moquettes…) puis laisser agir. Il est aussi possible d’en vaporiser tout simplement sur un tissu sec et propre puis d’accrocher le tissu à un ventilateur en marche durant une heure environ.