Enlever les taches d’herbe
Pendant certaines saisons comme le printemps par exemple, il apparaît très souvent sur les vêtements des taches d’herbes qui sont pour la plupart du temps difficile à retirer. Bien que cela puisse sembler être un problème complexe, il n’est pas si difficile d’enlever les taches d’herbe où qu’elles soient.
Le matériel
Le matériel nécessaire varie en fonction de la matière ayant été tâchée. Dans la plupart des cas, il s’agit :
– De l’alcool à brûler ou à 90°
– Du vinaigre blanc
– De l’ammoniaque
– Du jus du citron
– D’une serviette ou d’un tissu propre
– Du coton
Avant de commencer
Le procédé pour enlever les taches d’herbe varie en fonction de la matière tâchée. Il est alors essentiel de prendre en compte la nature du tissu si s’en est un, et de la surface ayant été tâchée.
Sur du textile synthétique
Frottez simplement la surface tâchée en utilisant un tissu propre imbibé de vinaigre blanc ou d’alcool à 90° puis lavez en machine.
Sur du coton
Frottez l’espace tâchée avec un chiffon imprégné d’ammoniaque ou d’alcool à brûler ensuite tamponnez un chiffon humide sur l’endroit traité puis déposez en machine. S’il s’agit du coton blanc, frottez plutôt la tache en vous servant d’un mouchoir ou tissu propre imbibé du jus d’un citron.
Sur du lin
En vous servant d’un chiffon imbibé de citron, frottez la tache puis passez le vêtement au lave-linge. S’il s’agit d’un lin teinté, il est préférable de faire usage de l’ammoniaque diluée ou simplement de l’alcool à brûler.
Sur du satin ou de la soie
Commencez par diluer de l’ammoniaque ou de l’alcool à brûler dans de l’eau. Mettez-en sur un linge propre et servez-vous du linge pour frotter la tache puis lavez le linge à l’eau tiède.
Sur du jeans
Pantalon, chemise ou veste en jean, astiquer simplement la zone tâchée avec de l’eau savonneuse.
Sur de la laine ou du velours
Frictionnez d’abord la tache en utilisant un chiffon trempé dans de l’alcool à brûler ou d’ammoniaque dilué, laissez reposer puis retirez le détergent utilisé avec un tissu humide propre.
Sur du nubuck ou du daim
Frottez la surface tâchée avec du coton trempé dans de l’ammoniaque diluée ou de l’alcool à brûler puis enlevez les résidus en faisant passé un tissu propre mouillé.
Sur du cuir
Imbibez de lait une brosse à dent usagée, servez-vous-en pour frotter la tache de façon délicate. Il est également possible de faire usage de l’alcool à 90°.
Sur des poils ou de la fourrure
Diluez une petite quantité d’ammoniaque ou d’alcool à brûler dans de l’eau. Appliquez-la sur la surface tâchée en utilisant un chiffon propre puis tamponnez un coton mouillé au même endroit.
Sur de la toile cirée
Épongez la partie tâchée de la toile avec une éponge imbibée d’essence de térébenthine puis frottez avec un chiffon propre.