Entretenir ses plantes d’appartement

Entretenir ses plantes d’appartement est une nécessité pour les conserver longtemps et préserver un peu de verdure dans son domicile. Il ne suffit pas juste d’arroser ses plantes, il leur faut également quelques soins de base.

La lumière

La lumière est un facteur primordial dans la survie des plantes. Il est donc crucial de placer ses plantes d’appartement à des endroits bien éclairés comme à proximité des fenêtres par exemple tout en laissant une distance afin d’éviter qu’elles soient brûlées par le plein soleil. Par ailleurs, en hiver, il est possible de les rapprocher un peu plus des fenêtres pour plus de luminosité.

De même, il est conseillé de nettoyer très souvent les feuilles des plantes car la poussière fait obstacle à la lumière.

La température

La plupart des plantes d’appartement supportent la température de nos chambres. Cependant, elles peuvent tout de même très vite dessécher suite à un excès de chauffage. Il est donc déconseillé de les mettre près des cheminées ou des radiateurs.

La température parfaite pour ses plantes d’appartement est approximativement 20° C le jour et 15 ou 16° C la nuit. Par ailleurs, évitez de poser vos plantes à des endroits où elles peuvent être gênées par les courants d’air ; cela pourrait créer un choc thermique nuisible pour vos plantes.

L’humidité de l’air

La majorité des plantes d’intérieur demande entre 70 à 90% d’humidité. Cela n’étant pas possible dans un appartement, il suffit de placer un humidificateur à côté des plantes. A défaut d’humidificateur, il est possible de poser les pots des bacs contenants de billes d’argile et d’eau ; dans ce cas, l’eau en s’évaporant va créer un environnement humide près de la plante.

Par ailleurs, en cas de chaleur intense, servez-vous d’un brumisateur pour pulvériser régulièrement les feuilles.

L’arrosage

Entretien des plantes vertesL’arrosage diffère selon la température et l’humidité. Il est indispensable d’arroser ses plantes ; cependant il faut le faire modérément pour éviter que la plante ne meure d’excès d’eau. Une fois par semaine suffirait donc et assurez-vous d’abord que la surface de la terre sèche.

Il est recommandé d’utiliser de l’eau non calcaire. De même, optez pour les pots en terre cuite car ils permettent d’espacer vos arrosages et permettent également aux racines de respirer convenablement. Si la plante se flétrit puis jaunit, il s’agit soit d’un manque soit d’un excès d’eau. Dans ce cas, pulvérisez la plante d’eau s’il s’agit d’un manque et rempotez s’il s’agit d’excès.

Le rempotage de ses plantes d’intérieur

Il est fait non seulement en cas d’excès d’eau mais également quand la croissance se trouve ralentie et aussi quand la plante fleuri trop peu. Choisissez tout juste un pot de diamètre plus grande ; soit de 2 ou 3 cm de l’ancien. Il doit être fait de préférable en fin d’hiver.

Bon à savoir

Durant la période de croissance, il est possible de faire des apports en engrais tous les 15 jours tout en respectant le dosage inscrit sur les boîtes d’engrais.

Coupez également les feuilles et fleurs fanées, les rameaux chétifs et les branches mortes. Par ailleurs, mettez en place un treillis s’il s’agit de plante à grand développement. Pour lutter contre les insectes, piquez simplement, la tête en bas des allumettes dans la terre au bas de votre plante.