Nettoyer ses vitres et carreaux
Des vitres et des carreaux bien propres donnent un aspect agréable à votre chambre, votre salon ou votre salle à manger. Des vitres propres permettent de même à la luminosité du soleil d’éclairer correctement une pièce ou une chambre. Il est donc essentiel que vos vitres et carreaux de fenêtre soient toujours propres. Il existe cependant divers méthodes pour les nettoyer.
Le matériel
– Une éponge ;
– Des chiffons microfibres ;
– Une raclette ;
– Une vieille brosse à dents ;
– Du peroxyde d’hydrogène ;
– Du bicarbonate de soude ;
– Du vinaigre blanc ;
Avant de commencer
Il est préférable de faire le nettoyage de ses vitres un jour ensoleillé. Il existe cependant plusieurs procédés pour nettoyer ses vitres et ses carreaux. Dépoussiérez d’abord les fenêtres ainsi que leurs menuiseries puis passez un coup de balai ou l’aspirateur sur les carreaux avant de passer au nettoyage.
Nettoyer ses vitres
Préparer d’abord une solution de lavage. Pour ce fait, mettez une cuillère à soupe de liquide à vaisselle pour un seau d’eau froide. Si cette solution paraît peu satisfaisante, faites donc un mélange avec une solution acide et un quart de verre à moutarde de vinaigre blanc pour un seau d’eau.
Commencer le nettoyage de l’intérieur. Placez d’abord le seau contenant la solution à la gauche de la fenêtre et un premier chiffon sur votre épaule gauche puis un second plié au coin droit tout en bas de la vitre pour qu’il absorbe l’eau écoulé. Imbibé ensuite une éponge de solution puis passez-là sur la vitre en partant du haut vers le bas.
Prenez ensuite le chiffon se trouvant sur votre épaule pour sécher la vitre ; essuyez en longeant les côtés. La vitre sèche, placez la raclette contre la vitre du côté haut à gauche et avec un mouvement ferme et régulier, descendez la raclette tout en laissant un petit espace au bas pour empêcher les coulures d’eau sales. Nettoyer ensuite la lame de la raclette avec le chiffon posé sur votre épaule puis répétez le mouvement précédant tout en allant peu à peu du côté droit.
Passez maintenant la raclette horizontalement en bas à gauche de la vitre pour nettoyer l’espace laissé pour l’écoulement des eaux sales puis nettoyer toute la vitre avec un chiffon microfibres pour ne pas laisser de trace. Passez enfin à l’extérieur et recommencez.
Nettoyer ses carreaux
Il existe divers méthodes pour nettoyer ses carreaux. Faites donc tout d’abord le choix de la méthode à utiliser puis testez-là sur petite espace pas trop visible avant de démarrer le nettoyage complet.
1. Nettoyage avec du peroxyde d’hydrogène
Faites un mélange équitable de peroxyde d’hydrogène et d’eau puis ajoutez-y quelques gouttes de savon à vaisselle. Remplissez ensuite un flacon vaporisateur avec le mélange puis vaporisez directement la solution sur les carreaux et laissez reposer un quart d’heure puis essuyez.
2. Nettoyage avec du bicarbonate de soude
Mélangez du bicarbonate de soude et de l’eau de manière à obtenir une pâte avec une texture similaire à celle d’un dentifrice. Répandez la pâte obtenu sur le carreau et laissez ainsi environ un quart d’heure. Frottez ensuite en utilisant une vieille brosse à dents puis rincez avec de l’eau et passez un linge propre.
3. Nettoyage avec du vinaigre blanc
Mélangez un part d’eau avec deux parts de vinaigre et ajoutez-y quelques gouttes de savon à vaisselle. Vaporisez-en sur le carreau et laissez agir un quart d’heure. Saupoudrez ensuite sur une éponge humide du bicarbonate de soude et servez-vous-en pour nettoyer, puis rincez à l’eau claire. Par ailleurs n’utilisez par cette méthode s’il s’agit de carreau en pierre alcaline.