Nettoyer un clavier d’ordinateur
Compte tenu de sa position horizontale, le clavier d’ordinateur est un périphérique très exposé aux microbes et à saletés véhiculées par la poussière et par nos mains. De même, une multitude d’acariens et beaucoup de poussière se cachent sous les touches du clavier. Alors pour notre bien-être et pour l’entretien du matériel, il est indispensable de nettoyer le clavier d’ordinateur ne serait-ce à une fréquence d’une fois tous les deux mois.
Le matériel
Le nettoyage correct du clavier d’ordinateur requiert l’usage :
– D’une bouteille d’air compressé ou d’un aspirateur ;
– D’un pinceau ;
– D’un chiffon microfibre ou d’une lingette ;
– D’un tournevis ou d’une petite cuillère ;
Avant de commencer
Eteignez l’ordinateur et débranchez le clavier s’il s’agit d’un ordinateur de bureau ou d’un mac. S’il est question d’un ordinateur portable, il doit simplement être éteint. Par ailleurs, veuillez à ce que l’endroit où vous vous trouvez pour le nettoyage soit bien aéré ou allez carrément en extérieur.
Nettoyer le clavier d’un ordinateur de bureau
Avec de l’air compressé, vaporisez sur les touches du clavier et continuez jusqu’à ce que toute la poussière accumulée disparaisse. Au cas où le clavier serait nettoyé depuis bien longtemps, il faudra d’abord enlever toutes les touches du clavier.
Pour y arriver, décrochez chacune des touches en soulevant délicatement un des côtés de la touche en utilisant un tournevis ou une petite cuillère de manière à ne pas briser les clips puis mettez-les de côté afin de ne pas les égarer (surtout les petits ressorts). Nettoyez ensuite la poussière se trouvant à l’intérieur en utilisant un pinceau puis de l’air compressé. Essuyez ensuite les touches soit avec une lingette propre soit avec un chiffon puis remontez le clavier.
Nettoyer le clavier d’un ordinateur portable
Contrairement à l’ordinateur bureautique, ne démontez pas votre PC. Renversez-le tout simplement et secouez le clavier. Reposez ensuite le clavier en position normal puis vaporisez l’air compressé sur le clavier. Il est aussi possible de faire usage d’un aspirateur ou tout simplement de souffler fortement entre les touches. Essuyez ensuite chaque touche avec une lingette ou un chiffon moite.
Nettoyer le clavier d’un mac
Débrancher d’abord le clavier, que ce soit un clavier filaire ou pas. Mettez-le à l’envers puis secouez pour faire tomber les déchets. Passez un coup de pinceau entre les touches puis pulvérisez avec une bouteille d’air sec compressé. Aspirez ensuite avec un aspirateur afin d’éviter que la poussière ou les déchets ne s’incrustent de nouveau entre les touches. Cela fait, servez-vous d’un chiffon propre et humide pour essuyer les coins et la surface des touches.
Bon à savoir
Il ne suffit pas de nettoyer le clavier du PC ou du mac ; il faut par moment le désinfecter. Il suffit juste de passer une lingette imbibée d’alcool sur chacune des touches. Par ailleurs, si des taches noires se trouvaient sur le clavier, enlevez-les en frottant légèrement avec du coton-tige imbibé d’alcool à brûler.