Comment nettoyer une friteuse ?
Vous n’en pouvez plus, vous êtes lassé de toujours commander et manger la même chose : pizza, sandwich…
Cette fois-ci, vous avez envie de délicieux petits plats « fait maison ». Malheureusement, vous n’avez pas hérité les talents culinaires de votre grand-mère, et c’est la raison pour laquelle vous avez décidé de vous faire de bonnes frites croustillantes.
Certes, c’est simple et facile à préparer. Sauf qu’il y aura la corvée du nettoyage de la friteuse. « Oups… Je n’avais pas pensé à ça ! » Pas de panique ! Voici quelques astuces très efficaces vous permettant de nettoyer une friteuse en un rien de temps.
Utilisez de la farine :
Vous avez surement de la farine dans vos placards. Sachez que ce produit, grâce à ces propriétés absorbantes, permet de nettoyer et d’entretenir votre friteuse. Avant d’utiliser la farine, il faut vider l’huile qui se trouve dans la friteuse. Saupoudrez ensuite de la farine les parois de la friteuse afin d’enlever l’excédent de gras. Vous pouvez utiliser une spatule en bois ou du couteau pour enlever la pâte de farine. Essuyez à l’aide d’un chiffon en microfibre ou d’une feuille d’essuie-tout les petits recoins inaccessibles. Pour finir, lavez votre friteuse dans de l’eau bouillante. Vous pouvez y ajouter un peu de liquide vaisselle et rincez.
Utilisez de la liquide vaisselle :
Si les matières grasses sur les parois de la friteuse ne sont pas encore très épaisses, vous pouvez utiliser de la liquide vaisselle pour nettoyer l’appareil. Faites bouillir de l’eau et versez-y dans la friteuse. Ajoutez un peu de liquide vaisselle. Faites ensuite chauffer l’appareil et laissez poser pendant quelques minutes avant de le vider. Vous pouvez enfin utiliser du chiffon et de l’éponge pour parfaire le nettoyage. Si vous avez du savon noir, vous pouvez l’utiliser à la place de la liquide vaisselle. À base d’huile et d’olives noires, le savon noir est encore plus efficace grâce à ses propriétés dégraissantes.
Utilisez des cristaux de soude :
Pour vous débarrasser complètement du surplus d’huile qui se trouve sur les parois de votre friteuse, vous pouvez utiliser des cristaux de soude. Pas de panique ! Ces produits ne sont pas toxiques, mais peuvent être dangereux pour la peau. Protégez donc vos mains et vos yeux de gants et de masque. Faites un mélange de 100 g de cristaux de soude, de 100 ml d’eau chaude et de 100 ml de vinaigre blanc dans votre friteuse. Laissez agir pendant quelques minutes (environ 5mn) avant de rincer. Ce mélange va produire une réaction chimique naturelle, mais c’est tout à fait normal.
Utilisez du vinaigre blanc :
Le vinaigre blanc est également un produit très efficace pour nettoyer la friteuse. Additionnez un verre de ce produit avec deux cuillères à soupe de gros sel. Faites tiédir l’ensemble dans la friteuse et frotter délicatement sur les parois pour décrocher les graisses. Pour finir, lavez la friteuse avec de la liquide vaisselle et rincez.
Utilisez de la pierre d’argile :
Si vous en avez, la pierre d’argile est également un excellent produit pour nettoyer les graisses qui se trouvent sur les parois de la friteuse. Ce produit est sans danger puisqu’il est à base d’ingrédients 100% naturels : savon et argile. Appliquez la pierre d’argile sur une éponge mouillée à l’eau froide et nettoyer délicatement tous les parois et recoins de la friteuse. Les graisses ne résistent pas à ce produit 100% naturels. Rincez et laver.