Comment enlever la moisissure ?

La moisissure peut être la cause de nombreux maux et symptômes, notamment les problèmes respiratoires comme l’asthme. Elle apparait le plus souvent sur les murs ou les plafonds des pièces humides qui manquent de ventilation, à savoir la salle de bain, la cuisine, la cave…

Parfois, elle s’invite aussi dans les placards, les rideaux de douche, le lave-vaisselle mais aussi sur les vêtements. Il faut donc se débarrasser définitivement de ces taches d’humidité peu esthétiques afin d’assurer une propreté absolue et une hygiène impeccable.

Voici quelques astuces de grand-mère vous permettant de venir à bout des taches de moisissure.

Bon à savoir : avant d’éliminer les traces de moisissures, pensez à protéger votre bouche, votre nez et vos cheveux d’un masque et d’une casquette.

Comment enlever la moisissure sur les murs et les plafonds ?

Il existe plusieurs astuces vous permettant d’en finir définitivement avec la moisissure sur les murs et les plafonds.
Utilisez du vinaigre pur :
Le vinaigre pur permet d’éliminer les traces de moisi sur les murs et les plafonds. Vaporisez ce produit sur la zone à traiter à l’aide d’un vaporisateur et laissez agir plusieurs heures avant de passer un chiffon sec. Cela élimine définitivement et évite la propagation des traces de moisissures sur les murs et les plafonds.
Utilisez de l’alcool Isopropylique :
Une fois vous avez éliminé les traces de moisies sur les murs et les plafonds, appliquez-y de l’alcool Isopropylique à l’aide d’un papier essuie-tout roulé en boule. Laissez sécher et rincez.
Utilisez de l’ammoniaque :
L’ammoniaque est une autre astuce de grand-mère permettant d’éliminer définitivement les traces de moisissures sur les murs et les plafonds. Portez un masque afin d’éviter d’inhaler la vapeur de ce produit et ouvrez les fenêtres. Tamponnez à l’aide d’un chiffon imbibé d’ammoniaque la zone à traiter afin d’éviter la prolifération de la moisissure. Laissez agir quelques minutes avant de rincer.
Utilisez du Borax :
Utilisez de la poudre de Borax pour enlever et désinfecter la moisissure sur les murs et les plafonds. Faites un mélange de ½ tasse de Borax avec 2 tasses d’eau chaude. Appliquez la pâte sur les traces de moisies et laissez sécher avant de rincer.
Utilisez des cristaux de soude :
Les cristaux de soude permettent également d’éliminer les traces de moisies sur les murs et les plafonds. Additionnez 1 tasse à café de ce produit avec 1 litre d’eau chaude. Lavez la zone infectée avec ce produit en utilisant une éponge. Rincez.

Comment enlever la moisissure sur les tissus ?

Votre nappe ou vos rideaux sont tachés par la moisissure ? Pas de panique ! Voici quelques astuces vous permettant de venir à bout de ce problème.
Utilisez du dentifrice et de la levure chimique :
Faites un mélange d’une pâte de dentifrice avec de la levure chimique. Appliquez le tout sur la zone à traiter à l’aide d’une brosse à dent et frottez délicatement. Laissez poser quelques minutes avant de rincer et de passer le tissu à la machine.
Utilisez de l’ammoniaque :
Ne jetez pas vos vêtements tachés de moisissure. Utilisez de l’ammoniaque pour enlever les traces. Tamponnez la tache avec un chiffon imprégné d’ammoniaque diluée. Rincez et passez le vêtement à la machine à laver. Protégez-vous les mains avec des gants avant d’appliquer le produit et ouvrez grande ouverte les fenêtres.
Utilisez du lait :
Faites immerger la partie tachée dans du lait et laissez agir quelques minutes. Vous pouvez ensuite laver le vêtement avec du savon et rincez.
Utilisez de l’eau oxygénée :
L’eau oxygénée permet également d’éliminer les taches de moisies sur les tissus. Il suffit de tamponner le tissu taché avec ce produit à l’aide d’un chiffon. Attention, utilisez uniquement l’eau oxygénée sur les tissus blancs ou clairs. Elle peut décolorer le vêtement.