Lessiver ses murs
Lessiver ses murs revient à les nettoyer intégralement la surface des murs afin d’enlever toutes moisissures, saletés, graisses et leur redonner si possible leur éclat et propreté initiale. Le nettoyage intervient généralement avant l’application d’une nouvelle peinture. C’est une tache faisable par soi-même ; il suffit de se munir des outils adaptés à la tâche et de disposer d’un peu de temps.
Le matériel
Le matériel pour lessiver ses murs est facilement accessible, trouvable dans tous les magasins de bricolage. Vous aurez juste besoin :
– D’une éponge
– D’un seau
– D’une lessive dégraissante
– D’un détergent
– D’un grattoir
– D’un escabeau
Avant de commencer
Que ce soit pour enlever les taches de moisissures, les graisses ou toutes autres saletés ou même pour repeindre, lessiver ses murs se fait toujours de la même manière. Il faut cependant savoir s’y prendre pour ne pas abîmer sa peinture. Pensez également à protéger le sol en le recouvrant de plastique à recouvrir d’un vieux tissu afin d’éviter de glisser.
Lessiver un mur ordinaire
Commencez par diluer un détergent doux ou une lessive dégraissante dans de l’eau tiède, soit une cuillère à café pour un litre d’eau tiède. Nettoyer ensuite l’éponge puis imbibez-la du mélange. Frottez le mur en faisant des mouvements circulaire en allant du haut vers le bas et des endroits les plus reculés vers les moins reculés afin d’éviter les coulures sales. Répétez l’action puis rincez à deux reprises au moins avec de l’eau claire, et laissez sécher pendant six heures au minimum avant de passer à l’application d’une nouvelle peinture.
Lessiver un mur avec des traces de moisissure
Diluez d’abord de l’eau de javel dans de l’eau, prenez une cuillère à café d’eau de javel pour un litre d’eau, frottez ensuite énergétiquement le mur en utilisant une éponge puis rincez-le à l’eau claire et laissez sécher. Il arrive par ailleurs que cela abîme la peinture. Il conviendrait donc de passer d’abord une sous-couche avant de passer à l’application de la peinture si cela devait avoir lieux.
Lessiver un mur avec des traces de colle de papier peint
Humidifiez d’abord le mur avec une éponge, enlevez ensuite les traces de colle en utilisant un grattoir. Laissez sécher puis passez au lessivage correct ; frottez ensuite le mur avec une éponge imbibée d’une lessive dégraissante diluée. Rincez puis laissez sécher.
Lessiver un mur blanc
Pour lessiver un mur blanc, frottez-le en utilisant une éponge imbibée d’eau de javel diluée tout en faisant des mouvements circulaires, en allant du bas vers le haut, afin d’éviter les traces de coulure. Laissez ensuite sécher un moment puis passez au revêtement si cela est prévu.
Bon à savoir
Pour maintenir l’aspect des murs, il est conseillé d’y apporter un entretien régulier c’est à dire dépoussiérer les murs de façon hebdomadaire et les lessiver au moins une fois tous les deux mois.