Eliminer le calcaire
Lorsque l’eau coule sur une surface sur de longues périodes, elle peut déposer certains de ses minéraux qui se cristallisent pour donner une pellicule blanche : le calcaire. Le calcaire se pose très souvent sur le carrelage, dans la baignoire, les WC, les douches, autours des robinets ou dans la bouilloire, le lave-linge et autres.
Le matériel
– du vinaigre ;
– du bicarbonate ;
– du citron ;
– une éponge ;
– un chiffon ;
– un vaporisateur ;
Avant de commencer
Ne faites pas usage de produit corrosif si la surface à traiter est en carrelage naturel ou en pierre. Il est tout de même recommander de toujours faire un essai préalable sur une petite surface avant de passer à la surface à traiter.
Nettoyage avec du vinaigre
Commencez par faire un mélange à parts égales d’eau et de vinaigre de cristal (pour les autres vinaigres, le dosage doit être plus concentré) puis mettez-en dans un vaporisateur. Vaporisez ensuite la solution de vinaigre sur la surface à traiter de façon à ce que ce soit bien saturé. Laissez agir quelques minutes puis vaporisez de nouveau l’endroit. Imbibez ensuite un chiffon de la solution de vinaigre puis passez-le sur la surface à traité en frottant légèrement. Laissez agir encore quelques minutes puis rincez. Si la tache persiste, vaporisez de nouveau avec le mélange de vinaigre puis raclez la surface à l’aide d’une raclette ou un tissu sec et rincez.
Nettoyage avec du citron
Il est recommandé d’utiliser du citron frais. Commencez par presser le jus dans un vaporisateur tout en ajoutant de l’eau. Frottée ensuite la pulpe du citron sur la partie à nettoyer. Laissez reposer puis vaporisez la surface avec de frotter avec un chiffon imbibé du mélange. Laissez sécher puis rincez à l’eau claire. Nettoyer ensuite avec un chiffon sec non abrasif.
Nettoyage avec l’huile essentielle d’orange ou de citron
Ajoutez plusieurs gouttes d’huiles essentielles dans de l’eau. Appliquez la solution sur un chiffon ou une éponge et passez-le sur la surface à traiter. Laissez agir un petit moment puis frottez avec délicatesse en utilisant une éponge pu chiffon non abrasif. Rincez ensuite avec de l’eau claire.
Nettoyage avec du dentifrice
Etalez du dentifrice dilué avec un peu d’eau sur la surface en question, laissez agir quelques minutes puis frottez avec une éponge, un chiffon ou une brosse à dents usagée douce. Rincez à l’eau claire puis nettoyez l’endroit et rincez de nouveau.
Nettoyage avec du bicarbonate de sodium et du vinaigre
Mélangez du bicarbonate et du vinaigre de sorte à obtenir une pâte. Étalez la pâte sur la surface à traiter et laissez agir quelques minutes. Frottez ensuite avec délicatesse en utilisant une brosse ou une éponge. Rincez à l’eau claire puis nettoyer la surface avec un chiffon propre.
Nettoyage avec des détergents abrasifs
Il s’agit des détergents en poudre ou tout simplement du bicarbonate ménager. Mouillez d’abord la surface puis saupoudrez la poudre de bicarbonate ou mettez le détergent sur la surface. Frottez ensuite vigoureusement avec une éponge puis rincez avec de l’eau claire ; et passez ensuite un tampon à récurer pour enlever le reste de calcaire accumulé. Rincez de nouveau puis séchez avec un chiffon sec propre.
Bon à savoir
Pour empêcher la formation de calcaire, enlevez à chaque fois tout excédant d’eau et faites un nettoyage au moins une fois par semaine.