Comment laver ses baskets

Les baskets, peu importe l’usage qu’on en fait finissent toujours par se salir et plus tard s’user. Il existe toutefois quelques techniques simples pour les nettoyer et les rénover.

Le matériel

– Une brosse à chaussures ou une brosse à dents ;
– De la lessive liquide ;
– Des cotons tiges ;
– Une taie d’oreiller ;

Avant de commencer

Il existe plusieurs méthodes pour laver ses baskets. Cependant il n’est pas recommandé de faire usage de détergent.

Lavage des baskets à la machine à laver

laver des basketsCommencez d’abord par retirer les lacets puis les semelles intérieures. Lavez ensuite les lacets; pour cela, frottez-les avec une brosse à dent usagé et du savon ou mettez-les tout simplement dans la machine à laver. Dans ce cas, mettez-les d’abord dans une taie d’oreiller ou nouez-les tout simplement ensemble. Par ailleurs, si les lacets sont blanc et que les chaussures sont de couleur alors lavez-les séparément puis séchez.

Nettoyez ensuite et désodorisez vos semelles. Pour ça, frottez avec délicatesse les semelles intérieures en utilisant un chiffon doux puis épongez avec beaucoup d’eau et séchez. Par ailleurs, si elles sentent, mettez-les dans un sac et ajoutez-y du bicarbonate de soude. Secouez puis laissez agir pendant quelques heures. Il est également possible de les tremper dans un mélange d’eau chaude, d’huile essentielle et de bicarbonate de soude et laissez ainsi quelques minutes puis séchez.

Passez maintenant à la chaussure. Brossez la surface des baskets avec une brosse sèche et insistez sur les endroits où se trouvent les saletés. Si les taches persistent, frottez-les en utilisant une brosse imbibée de crème nettoyante et pour les rainures et les trous, utilisez du coton-tige plutôt qu’une brosse. Mettez ensuite les baskets dans une taie d’oreiller qui sera fermée à moitié et retenu par des épingles à nourrice tout en les séparant par une ou deux serviettes. Il est aussi possible de faire usage d’un filet. Mettez-les ensuite dans la machine à laver. Ajoutez-y de la lessive liquide et un peu de vinaigre ou d’huiles essentielles afin de désinfecter et de désodoriser les baskets puis mettez la machine à laver en marche tout en la réglant sur une température froide et rotation lente.

Le lavage terminé, sortez les baskets et laissez-les sécher à l’air libre pour éviter de les abimer ou enroulez-les dans une serviette et mettre dans le sèche-linge tout en le réglant sur « délicat ». Une fois sèche, remettez les semelles intérieures puis les lacets.

Lavage des baskets à la main

Commencez tout d’abord par retirer les lacets et frottez-les avec une brosse imbibée de savon. Posez-les sur une planche à laver pour que le nettoyage soit aisé puis séchez-les à l’air libre. Retirez ensuite les semelles intérieures et frottez-les délicatement avec un chiffon imprégné de lessive liquide. Rincez puis séchez.

Brossez ensuite les autres parties des baskets en utilisant une brosse à dents ou une brosse à chaussures ou du coton-tige pour les endroits difficiles à atteindre.

Si les baskets sont très sales, appliquez une solution issue du mélange d’eau chaude et de lessive liquide et laissez agir quelques minutes puis brosser avec une brosse ou un chiffon. Rincez ensuite avec de l’eau chaude tout en passant une éponge ou un chiffon. Rincez ensuite à l’eau claire puis séchez dans un endroit à l’abri de source de chaleur tel que le radiateur ou trop de soleil par exemple.