Quel détergent utiliser
Les détergents sont un ensemble de substances pour la plupart issu du pétrole qui, additionnées à une petite quantité d’eau sert à éliminer les graisses, les émulations ou tout autres salissures de diverses surfaces. Ils se présentent sous plusieurs formes : il peut s’agit d’un produit alimentaire, d’un produit de nettoyage, d’un produit spécifique ou d’un solvant.
Les détergents se classent cependant suivant les catégories ci-après :
– Les abrasifs : il s’agit des savons, des crèmes à récurer et autres ;
– Les anticalcaires : il s’agit du vinaigre blanc et autres ;
– Les solvants : on y regroupe l’eau de javel, l’essence de térébenthine et autres ;
– Les désinfectants : on y retrouve l’eau de javel, du vinaigre et autres ;
– les blanchisseurs et décolorants : il s’agit de l’eau de javel, du bicarbonate de soude ;
Il arrive également qu’on les répartisse en quatre groupes :
On distingue les détergents anioniques qui sont généralement utilisés dans les produits de nettoyage et les lessives, les détergents cationiques qui en raison de leurs propriétés désinfectante sont utilisés dans les hôpitaux et industries, les détergents ampholytes et les détergents non-ioniques qui sont utilisés dans le domaine du textile et du cosmétique compte tenu de leurs moindre agressivité et de leurs faible pouvoir moussant également.
Il existe une diversité de détergents dans le commerce. Le choix doit donc être fait en fonction de la tâche à accomplir.
L’ammoniaque
C’est un détergent très puissant généralement utilisé comme produit de nettoyage, il permet de nettoyer les graisses des murs ou autres surfaces et à éliminer des taches comme celle du sang sur divers tissus.
L’acétone
C’est un produit inflammable et volatil. Il est souvent utilisé comme décapant des meubles cirés ou comme dissolvant pour vernis à ongles. Il est tout de même à nettoyer les colles ou les restes de peintures.
L’éliminateur de voile ciment
C’est un produit contenant des acides ayant pour propriété de dissoudre le calcaire. Dilué, il est utilisé pour nettoyer les restes de ciment, en particulier quand il s’agit d’une pellicule ou d’un voile.
L’eau de javel
Aussi appelé javel, l’eau de javel est un détergent possédant à la fois des propriétés à la fois désinfectantes et décolorantes. Il s’attaque donc aux couleurs et peux, en contact avec un produit anticalcaire provoquer des vapeurs de chlore nocives.
La térébenthine
Il sert à nettoyer la cire sur un parquet ou sur un meuble. On l’utilise également pour diluer les peintures à base d’huile.
La soude caustique
C’est un produit mordant qui en contact avec la peau ou les yeux peut provoquer des lésions. Il est généralement utilisé pour décaper les peintures ou vernis et pour déboucher les conduites.
– L’essence à nettoyer
C’est un solvant qui est utilisé pour dégraisser, enlever les taches de rouilles, encre et autres sur les vêtements.
L’acide chlorhydrique
C’est un produit acide qui, dilué permet de détartrer. Il sert aussi à de nettoyer le calcaire ou le reste de ciment tout comme pour déboucher les toilettes et les tuyaux d’évacuation.
Le white spirit
C’est un produit possédants plusieurs propriétés, il est utilisé pour dégraisser, pour nettoyer les pinceaux, brosses et autres outils après utilisation et aussi pour diluer les vernis, peintures et laques.
Bon à savoir
– Optez toujours pour les détergents non polluants et simples ;
– Lisez attentivement la notice et les recommandations avant emploi ;
– N’oubliez jamais de vous protéger ;
– Faites bien les dosages ;
– Munissez-vous des accessoires adéquats.