Nettoyer l’argenterie

Avec le temps, l’argenterie s’oxyde. Sa couleur s’en trouve changée et des taches noires apparaissent à sa surface. Un nettoyage s’avère alors indispensable. Nettoyer l’argenterie n’est cependant pas une chose tout à fait aisée car l’opération demande en principe beaucoup de temps, et les produits pour nettoyer l’argenterie peuvent être relativement coûteux. Il existe cependant quelques astuces simples et peu onéreux pour le faire.

Le matériel

Il s’agit :
– De l’alcool ménager ;
– Du bicarbonate de soude ;
– Du blanc d’Espagne ou de Meudon ;
– De la cendre ;
– De la craie blanche ;
– Des cristaux de soude

Avant de commencer

Il est recommandé de porter des gants pour se protéger durant tout le nettoyage. Pensez également à porter des protections pour vos yeux.
nettoyer argent

Le nettoyage avec de l’alcool et de l’eau

Mélangez à parts égales de l’alcool ménager et de l’eau minérale. Mettez-en sur un chiffon et utilisez-le pour nettoyer l’argent. Rincez ensuite sous l’eau et séchez en utilisant un torchon propre. Polissez ensuite avec du chiffon microfibre.

Le nettoyage avec du bicarbonate de soude

Délayer du bicarbonate de soude dans une petite quantité d’eau chaude. Servez-vous en pour nettoyer l’argenterie en utilisant chiffon imbibé du mélange.

Le nettoyage avec du Blanc d’Espagne ou de Meudon

Mélangez environ deux cuillerées à soupe de Blanc d’Espagne ou de Meudon écrasée dans une petite quantité d’eau. Roulez ensuite en tampon du papier journal ; plongez-en dans le mélange puis frottez l’argenterie.

Le nettoyage avec de la cendre

Saupoudrez de la cendre sur le métal à nettoyer, ensuite en vous servant d’un chiffon microfibre, polissez avec délicatesse.

Le nettoyage avec de la craie blanche

Ecrasez une craie blanche puis mélangez-là avec une tasse d’eau chaude. Frottez ensuite le métal en utilisant du papier journal roulé en tampon.

Le nettoyage avec du dentifrice

Imbibez de dentifrice une brosse à dents (de préférence une brosse souple) puis utilisez-le pour frotter l’argent. Nettoyez ensuite en utilisant un chiffon en coton.

Le nettoyage avec de l’eau savonneuse

Plongez une éponge douce dans de l’eau savonneuse. Utilisez-le ensuite pour nettoyer le métal puis rincez à l’eau claire. Séchez puis polissez ensuite avec un chiffon microfibre.

Le nettoyage avec de la farine

Saupoudrez beaucoup de farine sur l’argenterie, laissez un moment puis nettoyer avec un chiffon doux.

Le nettoyage avec de de l’oignon

Frottez l’argent avec une tranche d’oignon. Répétez l’action une ou deux fois puis rincez à l’eau claire et séchez aussitôt.

Le nettoyage avec de la pierre blanche

Humectez une éponge de pierre d’argile et utilisez pour frotter délicatement l’argenterie. Utilisez ensuite un chiffon microfibre pour nettoyer.

Le nettoyage avec du vinaigre blanc

Mélangez à part égale du vinaigre blanc et de l’eau chaude. Mettez-en sur une éponge et utilisez pour nettoyer l’argent. Rincez ensuite et séchez en utilisant un torchon propre. Polissez avec du chiffon microfibre.