Nettoyer et lustrer le cuivre
Le cuivre, tout comme l’or ou l’argent, est un métal semi-noble. Il apparait avec le temps sur sa surface des taches noires ou vertes qu’il faut nettoyer pour conserver l’apparence propre et attrayant du cuivre.
Le matériel
Pour nettoyer et lustrer le cuivre, il faut :
– De l’ammoniaque ;
– Du produit anticalcaire ;
– Une brosse ou éponge à récuré douce ;
– De la craie ou de la cendre de cigarette ;
– Du vinaigre ;
Avant de commencer
Il est indispensable de faire la distinction entre les cuivres. Il existe le cuivre rouge et le cuivre jaune. Le cuivre jaune est alliage de cuivre avec environ 30 à 40 % de zinc. Il sera question dans cet article du nettoyage du cuivre pur encore appelé cuivre rouge. Par ailleurs, soyez prudent si deviez faire usage de produits chimiques, surtout l’acide. Versez toujours l’acide dans l’eau et jamais le contraire pour éviter d’être éclaboussé. De même, optez pour l’eau distillée plutôt que l’eau de pluie ou l’eau de robinet. L’eau distillée ne comporte pas de substances pouvant entrer en réaction avec les métaux, pas de taches de calcaire non plus.
L’entretien du cuivre à l’acide
L’entretien du cuivre passe par son nettoyage. Commencez toujours le nettoyage par une petite partie non visible. Quel que soit le produit utilisé, laissez toujours agir un minimum de temps puis passez au nettoyage en utilisant une éponge à récurer douce, un chiffon ou une brosse qui ne griffe pas. Evitez surtout de faire un nettoyage agressif au risque d’endommager la surface en cuivre.
Une fois l’étape du traitement achevé, rincez bien le métal en utilisant de l’eau chaude. Il est recommandé de mettre l’objet en cuivre dans un bain d’eau chaude, laisser reposer, puis changer l’eau de temps à autre. Si le nettoyant est de l’acide, neutralisez le d’abord afin de stopper son effet (les acides en particulier l’acide citrique attaquent le cuivre). Ils laissent des colorations causées par l’accélération de l’oxydation due à l’air et à l’humidité.
Il est donc recommandé de mettre l’objet en cuivre dans un bain auquel vous ajouterez de la soude ménagère ou de la soude caustique. Rincez bien ensuite en utilisant de l’eau claire. Pensez ensuite à bien sécher l’objet ; c’est très important. Vous pouvez vous servir d’un chiffon sec pour le faire.
Il est également possible de faire le nettoyage avec des produits autres que l’acide.
Nettoyage avec du produit anticalcaire
Frottez tout simplement l’objet en vous servant d’un produit anticalcaire et d’un chiffon. Essuyez ensuite avec un autre chiffon.
Nettoyage avec de l’ammoniaque
Diluez de l’ammoniaque dans une petite quantité d’eau chaude. Appliquez-en sur le cuivre puis nettoyez. S’il s’agit de nettoyer des taches tenaces, utilisez de l’ammoniaque non diluée.
Nettoyage avec de la farine, du vinaigre et du sel
Faites un mélange de farine, de vinaigre et d’une petite quantité de sel. Avec ce mélange, frottez le cuivre en utilisant une éponge. Cette méthode est recommandée surtout quand il s’agit de casseroles en cuivres.
Il est aussi possible d’utiliser de la térébenthine, du jus de choucroute, de la bière de table, du pétrole. Il suffit d’en mettre sur un chiffon et de s’en servir pour frotter le cuivre. Surtout évitez le chlore ; il cause des taches noires.
Lustrer le cuivre
Il existe plusieurs moyens de le faire. Il s’agit entre autre de frotter l’objet avec un chiffon humide auquel vous auriez ajouté de la craie ou de la cendre de cigarettes ou une bouillie faite de vinaigre et de sel. Il est également possible d’utiliser un shampoing brillance conçu pour être utilisé sur les cuivres.