Nettoyer du carrelage
Le carrelage qu’il soit en faïence, céramique ou grès, il est important de le nettoyer de temps à autre. Cependant, il ne suffit de s’y mettre en utilisant n’importe quel produit ménager, au risque de le détériorer. Des techniques spécifiques s’imposent.
Le matériel
Le nettoyage du carrelage requiert l’usage de :
– du savon liquide
– des cristaux de soude
– du savon noir
– de l’eau vinaigrée
– du vinaigre blanc diluée ou du vinaigre blanc pur
– de l’alcool ménager
– de balai microfibres
– d’une serpillière
– des gants
Avant de commencer
Au risque d’abîmer le carrelage, il n’est pas recommandé de faire usage d’anticalcaire, d’eau de javel, de produits acides sauf si très dilués, de produits en poudre. De même, il est indispensable de se protéger : des gants et au besoin un masque suffiront.
A- Nettoyage d’un carrelage légèrement sale
A l’aide d’un balai microfibres ou d’une serpillière humidifiée à l’eau et au savon liquide, nettoyez à plusieurs reprises le carrelage puis séchez en utilisant une serpillière microfibres.
B- Nettoyage d’un carrelage très sale
– Avec de l’eau vinaigrée
Mettez un peu de vinaigre blanc dans de l’eau de rinçage, nettoyer ensuite à l’aide d’un balai microfibres. Séchez ensuite avec une serpillière sèche.
– Avec des cristaux de soude
Faites d’abord un mélange d’eau chaude et de cristaux de soude, soit une tasse à café de cristaux de soude pour 1 litre d’eau chaude. Nettoyez ensuite en prenant une serpillière que vous aurez imbibée du mélange puis passez une serpillière microfibres sèche.
– Avec du savon noir
Mettez une goutte de savon noir dans un seau d’eau. Faites-en usage pour nettoyer le carrelage en utilisant un balai microfibres. Séchez ensuite.
C- Nettoyage d’un carrelage graisseux
– Avec du vinaigre blanc dilué
Nettoyer d’abord le carrelage en utilisant un balai microfibres plongé dans un mélange d’eau chaude et de quelques gouttes de vinaigre blanc, rincez ensuite à l’aide d’un mélange d’eau chaude et d’un peu d’alcool ménager puis essuyez avec une serpillière microfibres.
D- Nettoyage d’un carrelage sale et collant
– Avec de l’alcool ménager
Rincez simplement le carrelage en utilisant un mélange d’eau et d’alcool ménager. Séchez ensuite avec une serpillière microfibres.
– Avec du vinaigre blanc pur
Il s’agit du vinaigre blanc pur non dilué. Servez-vous en pour rincer le carrelage puis séchez rapidement. Rincez de nouveau avec de l’eau claire.
Bon à savoir
Pour donner de la brillance au carrelage, après le nettoyage proprement dit, nettoyez de nouveau en utilisant une serpillière microfibres imbibée d’un mélange d’eau chaude et de quelques gouttes d’ammoniaque, puis aérez la pièce.