Comment nettoyer une moquette

La moquette est un revêtement de sol ; elle est souple et inamovible. Il en existe en laine ou en synthétique, elle assure douceur et l’isolation phonique dans les pièces ; et est composée de fibres permettant de retenir la poussière. Elle a cependant tendance à attirer les taches, salissures, moisissures et autres, et peut donc attirer à des acariens, des puces et des mites. Il est donc indispensable de la nettoyer de temps à autre.

Le matériel

Pour nettoyer une moquette, il faut en général :
– Un aspirateur
– Du bicarbonate de soude ou sel
– De l’alcool
– Une brosse

Avant de commencer

Le nettoyage de la moquette se fait en fonction de sa nature, suivant la nature de la tache et nécessite l’utilisation de certains produits.

L’entretien régulier de la moquette

La méthode d’entretien régulier adapté à la moquette est le passage de l’aspirateur. Elle consiste à aspirer régulièrement la moquette et ceci en fonction de l’intensité du passage à l’endroit où est posée la moquette. Il est conseillé de faire usage d’un aspirateur à brosses rotatives puisqu’ils enlèvent beaucoup mieux la saleté et la poussière des moquettes ; et a l’avantage d’être moins coûteux.
nettoyer sa moquette
Passez donc l’aspirateur deux ou trois fois par semaine et au besoin tous les jours si vous avez des animaux de compagnie. Passez toutefois l’aspirateur à plusieurs reprises sur les zones à traiter afin d’être sure qu’elle soit bien propre ; surtout évitez d’accélérer le processus.
Par ailleurs, si la moquette atteint les portes d’entrée ou les endroits où il y a beaucoup plus de passage, il est serait convenable de protéger ces endroits en mettant par exemple une protection pour tapis en plastique ou des nattes de protection.

Le nettoyage de la moquette à la poudre

Après avoir passé un coup d’aspirateur, saupoudrez d’abord de bicarbonate toute la surface de la moquette puis brossez soigneusement tout en insistant sur les endroits tachés afin de faire correctement pénétrer le bicarbonate dans les fibres. Laissez agir 2 à 3 heures voire même plus afin que le bicarbonate agisse bien. Passez enfin l’aspirateur en allant d’un sens à l’autre puis vice versa. Il est également possible de remplacer le bicarbonate par le sel. Par ailleurs, cette méthode ne nécessite aucun temps de séchage et n’empêche pas de marcher sur la moquette pendant le nettoyage.

Nettoyage des taches

En général, en cas de tache, il faut réagir rapidement en enlevant la grande partie du produit répandu en utilisant un chiffon propre. Cependant, les procédés pour nettoyer les taches sur la moquette diffèrent selon la nature de la tache.
Tache d’alcools ou de boissons alcoolisées
Appliquez délicatement sur la tache une solution d’eau et d’alcool à 90°. Saupoudrez ensuite de talc puis laissez sécher et aspirez ensuite.
Tache de boue
Attendez que la boue se sèche puis brossez. Frottez ensuite avec une solution d’eau et d’ammoniaque (soit 1litre d’eau pour 1 cuillerée d’ammoniaque). Laissez sécher puis passer l’aspirateur.
Tache de bougie
Sur un papier buvard, repassez la tache au fer doux. Frottez ensuite doucement en utilisant un solvant ; de préférence la benzine ou l’essence. Surtout n’utiliser jamais le trichloréthylène.
Tache de chewing-gum
Avec des glaçons, frottez le chewing-gum puis décollez-le par petits fragments.
Tache d’herbe
A l’aide d’alcool à bruler, d’alcool ménager ou un mélange d’eau chaude et de détergent pour lingerie fine, nettoyer la tache d’herbe.