Comment nettoyer un canapé en cuir
La durée de vie d’un canapé en cuir ; que ce soit du cuir blanc, clair, beige ou foncé dépend de la façon dont il est nettoyé au quotidien. Cela dit, le cuir est très sensible aux taches et se dessèche en cas de mauvais traitement. Un nettoyage spécifique s’avère donc nécessaire pour en garantir l’esthétique appropriée.
Le matériel
– Du coton ;
– Une éponge non abrasive ;
– Un chiffon ;
– De la glycérine ;
– Du vinaigre blanc ;
– Du talc ;
– De la pierre d’argile ;
– Du lait démaquillant ;
Avant de commencer
Compte tenu de la fragilité du cuir, il n’est pas recommander de trop frotter lors des nettoyages ; un tamponnement suffira. De plus, dès que vous remarquez une tache enlevez-la aussitôt et ne disposez jamais un canapé en cuir près d’une source de chaleur. De même, n’optez pas trop pour le nettoyage avec des produits chimiques et testez toujours le produit à utiliser sur une petite partie non visible du canapé avant de commencer. Prenez bien soin à ne pas le mouiller.
Nettoyage du canapé en cuir blanc
– Avec de la glycérine : Passez délicatement un peu de glycérine dur le canapé en vous servant d’une boule de coton humidifié.
– Avec du lait démaquillant : Sur une boule de coton, mettez un peu de lait démaquillant et passez-le sans frotter sur le canapé en faisant des mouvements circulaires, changez le coton s’il est sale et continuez. Nettoyer ensuite avec un chiffon doux, propre et sec. Il est également possible de faire usage du lait de toilette pour bébé.
– Avec du talc : Saupoudrez le canapé de talc puis massez à la main et laissez agir une heure environ. Passez ensuite sur le canapé un chiffon épais et doux (de préférence en coton) tout en faisant des mouvements circulaires.
– Avec la pierre d’argile : Imprégnez un coton humidifié d’une petite quantité de pierre d’argile et servez-vous en pour délicatement nettoyer le canapé ; un nettoyage trop énergétique pourrait l’abîmer.
– Avec du vinaigre : Ajoutez quelques gouttes d’eau sur une boule coton puis servez-vous en pour nettoyer sans frotter le canapé ; renouvelez le coton à chaque fois qu’il se salit.
Nettoyage d’un canapé en cuir mais pas en cuir blanc
– Avec du vinaigre blanc : Préparez d’abord une solution à part égale d’eau et de vinaigre blanc et vaporisez-en sur le canapé. Laissez agir quelques minutes puis nettoyer délicatement avec une éponge non abrasive humide et séchez à l’aide d’une serviette propre. Tamponnez ensuite le canapé avec une boule de coton imbibé de glycérine puis nettoyez ; toujours avec une éponge non abrasive humide. Laissez séchez correctement puis lustrez à l’aide de vaseline et d’un chiffon microfibre.
– Avec de la pierre d’argile : Avec une boule de coton imbibé de pierre d’argile, nettoyez le canapé en faisant des mouvements circulaires tout en changeant le coton dès qu’i se salit. Pour un résultat plus satisfaisant, il est possible d’y ajouter quelques gouttes d’ammoniaque.
Bon à savoir
Pour enlever une odeur d’un canapé en cuir, passez sur le canapé une boule de coton imbibé de démaquillant ou de crème pour le corps et de quelques gouttes de vinaigre et laissez agir ; l’odeur disparaitra. De plus, pour prévenir les taches sur du cuir blanc et pour garantir longévité au canapé, il est possible de les protéger en utilisant un antitache.