Nettoyer un meuble ancien
Les meubles anciens ont tendance à se fragiliser. En ce qui concerne les meubles cirés, la cire agit en principe comme protection. Mais la poussière et autres arrivent à les encrasser et les rendre collant donc inesthétiques. Un nettoyage avec délicatesse s’impose donc. Pour nettoyer un meuble ancien, il est indispensable de se munir des outils parfaitement adaptés à la tâche.
Le matériel
Pour nettoyer un meuble ancien, il faut :
– De la laine d’acier
– Du papier abrasif
– Une éponge
– Un produit décapant
Avant de commencer
Le nettoyage d’un meuble ancien requiert de l’attention et beaucoup de précautions. Compte tenu de sa délicatesse, certaines personnes préfèrent confier la tâche à des professionnelles du ménage. Il est néanmoins possible de le faire soi-même. Par ailleurs, la facilité avec laquelle on peut nettoyer un meuble ancien dépend de la nature du meuble. De plus, le nettoyage peux amener à faire des réparations sur le meuble ; soit par polissage, ou par ponçage ou encore un cirage, etc.
Le nettoyage du meuble
Pour un bon nettoyage, il est recommandé de rester à l’extérieur. Pour ce faire, diluez d’abord une petite quantité de lessive liquide dans un grand seau d’eau chaude. Appliquez-en sur le meuble et laissez agir quelques minutes puis frottez énergiquement en utilisant une brosse dure tout en insistant sur les endroits tachés. Rincez ensuite à l’eau claire tout en passant une éponge pour faire partir les traces de lessive. Séchez pour finir en utilisant un chiffon doux sec.
Le nettoyage terminé, il serait convenable de penser à rénover le meuble. La rénovation se fait suivant quelques étapes.
Le ponçage
Des fibres du bois peuvent être altérés suite au nettoyage, un léger ponçage semblerait donc indispensable. De plus, le ponçage est indispensable pour les autres étapes de la rénovation du meuble. Frottez délicatement la surface du meuble avec de la laine d’acier ou du papier abrasif tout simplement.
Le décapage
Enduisez toute la surface du meuble d’un produit décapant à l’aide d’un pinceau large et laissez agir un moment puis frottez en utilisant de la laine abrasive. Au cas où le résultat ne serait pas satisfaisant, reprenez l’action.
Le rebouchage
Cette étape intervient lorsqu’on remarque des fissures ou de petits trous sur le meuble. Il consiste donc à les boucher avec de la pâte à bois adapté au type du meuble et à l’ampleur du travail à réaliser. Appliquez donc la pâte sur les trous et les fissures en utilisant une petite spatule. Pour éviter de devoir repeindre les parties traitées, il est recommandé d’utiliser de la pâte à bois de même couleur que le meuble à reboucher. Laissez séchez puis poncez de nouveau avec du papier abrasif tout en insistant sur les parties rebouchés pour éviter que des imperfections n’apparaissent. Appliquez de nouveau la pâte si nécessaire ; autant de fois possible pour faire disparaitre les imperfections. Passez pour finir une couche de vernis pour redonner au meuble son éclat.
Bon à savoir
Il arrive parfois qu’on remarque des trous sur le meuble creusés par des insectes xylophages qui s’en nourrissent. Il est possible de les éliminer en utilisant des produits adaptés. Il serait donc conseillé de vérifier cela avant de passer au nettoyage des meubles anciens.