Nettoyer une hotte de cuisine
La hotte permet d’utiliser de façon optimale la cuisinière ou le four. Elle aspire les fumées et les odeurs, et limite ainsi les dépôts de graisse sur les murs et les meubles de la cuisine. Son nettoyage régulier garantit sa longévité et assure la protection contre les désagréments de cuisson.
Le matériel
– Une crème dégraissante
– Une éponge
– Un chiffon
– Un liquide vaisselle
– Une cire d’abeille
Avant de commencer
Il est indispensable de déterminer quand ou la fréquence à laquelle nettoyer la hotte. Cependant si la hotte est utilisée de manière modérée, il conviendrait de la nettoyer tous les deux mois et de façon mensuelle si la hotte est utilisée au quotidien. Par ailleurs, pour savoir si la hotte requiert un nettoyage, placez une feuille d’essuie-tout sur la hotte préalablement allumé, si elle tombe c’est que la hotte n’assure plus bien ses fonctions. Un nettoyage s’impose donc.
Le nettoyage de la hotte de cuisine passe aussi par le nettoyage du ou des filtres à graisses. Ne faites surtout pas usage de produits chimiques ou abrasifs. Avant tout autre action, laissez la hotte allumée puis faites bouillir de l’eau avec du jus de citron ; cela vous permet de moins frottez pendant le nettoyage proprement dit.
Nettoyage de l’extérieur de la hotte
Commencez d’abord par dégraisser en utilisant une éponge abrasive et une crème dégraissante, de l’alcool ménager ou encore du vinaigre blanc chauffé puis rincez à l’eau claire en passant un coup d’éponge.
Séchez ensuite le tout en utilisant un chiffon doux non pelucheux propre. S’il s’agit d’un revêtement en inox, à l’aide d’un chiffon doux passez une petite quantité de cire d’abeille pour lui redonner de la brillance. Par ailleurs, s’il s’agit d’une hotte en métal, utilisez simplement de l’huile alimentaire pour lui redonner sa brillance et du produit à vitre s’il s’agit d’une hotte en verre.
Il est également possible de passer un coup d’éponge après chaque utilisation avant qu’elle ne refroidisse pour éviter qu’elle ne se salisse trop vite.
Dégraissage de la hotte
Les particules de graisse aspirées par la hotte sont retenues par la grille ou le filtre de la hotte et il est indispensable de le nettoyer afin d’éviter que les graisses ne s’enflamment. Pour ce faire, enlevez d’abord le filtre de la hotte tout en suivant les recommandations de la notice.
Mettez-le ensuite dans un bac contenant de l’eau et ajoutez-y un peu de liquide vaisselle puis laissez tremper pendant quelques minutes. Nettoyez-le ensuite avec délicatesse en utilisant une éponge, tout en vous munissant de gants ménagers, puis rincez à l’eau claire. Séchez maintenant le filtre en utilisant un chiffon doux et replacez-le correctement sur le support de la hotte.
Remplacer le filtre à charbon
Si votre hotte est sans évacuation extérieur, c’est-à-dire si vous possédez une hotte à recyclage, veillez à la saturation des fibres à charbon et jetez-les à la poubelle tous les quatre mois car ils ne peuvent être nettoyés. Il est donc indispensable de les remplacer tous les quatre mois afin de permettre une bonne évacuation des odeurs.