Comment nettoyer et entretenir ses meubles de jardin

Les meubles de jardin sont les meubles les plus exposés aux intempéries. Ainsi donc, ils s’abîment au fil du temps sous l’action de la pluie et du soleil. Il existe cependant plusieurs astuces pour entretenir et garantir une bonne durée de vie à ses meubles de jardin.

Le matériel

– Une éponge ;
– Un chiffon ;
– Une brosse métallique ;
– Du bicarbonate de soude ;
– Du vinaigre ;

Avant de commencer

meubles-de-jardinLe nettoyage des meubles de jardin se fait en fonction de la nature des meubles. Mais quelle que soit la nature des meubles, nettoyez d’abord la poussière et les saletés en utilisant une éponge humide imbibée d’eau savonneuse puis un chiffon.

Nettoyer les meubles en résine tressée

Ce type de mobilier a les mêmes qualités pratiques et esthétiques que le plastique. Cependant, son nettoyage requiert certaines précautions car les saletés s’incrustent dans les tresses du meuble. De même, la nature relativement fragile de la résine nécessite de respecter lesdites précautions. Les produits ou ustensiles abrasifs comme les détergents en poudre ou brosse et éponge métallique sont donc à éviter ainsi que les produits anticalcaires ou solvants.

Alors, pour nettoyer les meubles en résine tressée, frottez délicatement le meuble en utilisant une éponge douce humide imbibée de produit lave-vaisselle. Si la tache persiste, utilisez la pierre d’argile, le produit pour nettoyer les vitres ou du vinaigre blanc dilué à la place du produit lave-vaisselle. Frottez légèrement puis rincez aussitôt à l’eau claire et séchez. Appliquez ensuite de la cire afin d’empêcher la résine de durcir ou de jaunir.

Nettoyer les meubles en plastique

Ils sont plus pratiques pour le jardin. Il demande moins d’entretien mais vieillissent, se tachent ou se grisent très rapidement. Il faut donc les nettoyer plus fréquemment. Pour ce faire, passez simplement une éponge imbibée d’eau savonneuse. Si le meuble est taché, essuyez-le en utilisant du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc ou un produit pour nettoyer le four, puis passez un chiffon imprégné d’eau oxygénée que vous laisserez agir. Au besoin, il est possible de les repeindre.

Nettoyer les meubles en teck ou en bois exotique

Les mobiliers en bois exotique ou en teck bien qu’étant les plus décoratives des matériaux de jardin sont les plus fragiles. Ils sont perméables à toutes sortes de taches et sont sensible à l’humidité et au soleil. Ce nettoyage est cependant assez simple. Pour le faire, brosser le mobilier en utilisant une brosse et de l’eau savonneuse. Séchez aussitôt puis avec un pinceau passez une couche d’huile sur les meubles. S’il reste des taches qui sont incrustés dans le teck, poncer le à l’aide d’un dégriffeur ou d’un abrasif fin. Pas besoin de peindre ou de vernis, le teck ne se peint et ne se vernit pas.

Nettoyer les meubles en métal

Le mobilier en métal est d’une élégance intemporelle et est très pratique. Ils sont très souvent exposés à la rouille. En général, pour nettoyer les meubles en métal, il suffit juste de frotter avec de l’eau chaude et du savon. Si des taches résistantes sont sur le meuble, frottez alors avec un chiffon imbibé de bicarbonate de soude ou d’huile à salade et polissez ensuite avec un linge sec. S’il s’agit de la rouille, commencez d’abord par frotter les taches avec une brosse métallique et dépoussiérez. Passez ensuite une peinture antirouille de même couleur que le meuble.