Comment nettoyer un radiateur ?
Certes, vous faites le ménage chaque jour pour enlever les saletés. Seulement, la poussière, lors du dépoussiérage, s’envole dans tous les sens pour se loger dans le radiateur. Cet appareil attire la poussière et la saleté. Non seulement cela n’est pas très esthétique, mais en plus fera perdre l’efficacité de votre chauffage ce qui augmentera la consommation d’énergie. Quand on sait qu’un radiateur sale peut faire grimper la facture jusqu’à 65% supplémentaire, cela vaut la peine de sortir les brosses. D’ailleurs, si l’entretien du système de chauffage est obligatoire chaque année, le radiateur ne fait pas exception. On vous livre ici quelques astuces vous permettant de venir à bout de la saleté de votre radiateur.
Comment nettoyer un radiateur électrique ?
Avant de rallumer votre radiateur l’hiver, songez à le nettoyez profondément afin de maintenir sa performance et lui rendre son éclat. Assurez-vous d’abord d’avoir débranché l’appareil et coupé l’électricité. Lors du nettoyage, attention à ne pas enlever les panneaux électriques au risque de vous électrocuter, ou pire de provoquer un incendie.
Commencez par nettoyer l’intérieur de l’appareil. Certains modèles d’aspirateurs sont dotés d’accessoires spéciaux permettant d’atteindre les parties difficiles d’accès du radiateur.
Vous pouvez également enlever la poussière à l’aide d’un sèche-cheveux. Il suffit de mettre un chiffon mouillé derrière le radiateur et de souffler à travers les ouvertures. Les saletés qui collent à l’extérieur peuvent être enlevées à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon humide imprégné de savon. Évitez les produits abrasifs qui peuvent dénaturer le design de votre appareil.
Comment nettoyer un radiateur en fonte ?
Ce type de radiateur est un peu plus difficile à nettoyer. Pour le nettoyage en profondeur, vous pouvez bien entendu utiliser de l’aspirateur à condition que celui-ci soit équipé d’accessoires spéciaux permettant d’enlever les saletés à l’intérieur. Vous pouvez également utiliser une brosse coudée pour le nettoyage en profondeur. Cet accessoire peut accéder facilement dans le bout en forme de coude pour enlever la poussière à l’intérieur.
Il ne vous reste plus qu’à nettoyer avec une éponge savonneuse la partie extérieure. Lors du nettoyage, n’oubliez pas de purger votre radiateur, surtout si celui-ci émet des bruits de sifflement lorsqu’il est en marche. Cela permet d’éliminer les bulles d’air dans le chauffage. Le principe est simple. Il suffit de dévisser le purgeur lentement jusqu’à atteindre un bruit de sifflement puis revissez-le. Vérifiez bien si la chaudière est éteinte avant de purger.
Comment nettoyer un radiateur à l’huile ou à gaz ?
Avec le temps, la saleté s’accumule dans votre radiateur. Un nettoyage régulier est donc nécessaire pour assurer une meilleure durée de vie à votre appareil. Avant de vous lancer, il faut éteindre la chaudière. Si le radiateur est encore chaud, laissez-le refroidir. Munissez-vous d’une brosse à virole coudée pour atteindre tous les coins et recoins du radiateur, et ainsi nettoyer toutes les parties difficiles d’accès où se logent les poussières. Vous pouvez enlever les panneaux pour le nettoyage en profondeur.
Enlevez les restes de la saleté avec une éponge savonneuse ou un chiffon mouillé. Une couche de vernis peut être appliquée en finition pour lui rendre son éclat. Laissez le radiateur se sécher avant de le rallumer.