Comment enlever une tâche de sang ?

Oups… c’est la catastrophe ! Vous venez de tâcher votre beau vêtement tout neuf avec du sang ? Pas de panique ! À chaque problème sa solution ! Bien avant que les industries ont conçu les produits détachants, nos grands-mères avaient elles aussi leurs secrets pour enlever une tâche de sang, que ce soit sur un vêtement, un tissu, un tapis ou autre. Après nos conseils sur le nettoyage d’une tâche d’herbe, d’une tâche d’encre, tâche de gras ou tâche de cerise, on vous livre ici les meilleures astuces pour mettre fin à ce cauchemar.
tache-sang

Astuces pour enlever une tâche de sang fraîche sur un vêtement

Eau froide et savon :

La tâche est encore fraîche ? Il faut agir vite ! Prenez une cuvette et faîtes tremper le vêtement dans de l’eau froide, puis frottez délicatement la tâche avec du savon et rincez. Ne jamais utiliser d’eau chaude au risque de faire cuir le sang et de ne plus enlever la tâche.

Eau froide et sel :

Le sel permet également de faire partir la tâche de sang sur un vêtement. Il suffit de mélanger du sel avec un peu d’eau afin de créer une pâte. Frottez délicatement la pâte sur la partie tâchée avant de rincer avec de l’eau froide.

Eau froide et aspirine :

Vous pouvez faire disparaître une tâche de sang avec de l’aspirine. Mélangez un cachet d’aspirine dans un verre d’eau, puis appliquez la pâte sur la zone tâchée. Après quelques heures, frottez délicatement et rincez.

Sérum physiologique :

Et oui, le sérum physiologique est aussi un remède très efficace pour enlever une tâche sur un vêtement ou un tissu. Prenez un chiffon ou un morceau de coton imbibé de ce produit puis tamponnez. Vous pouvez ensuite passer le vêtement en machine à laver.

Produit lave-vaisselle :

Les produits de lave-vaisselle ont également l’avantage de faire partir les tâches. Il suffit de verser quelques gouttes sur la zone tâchée et de frotter. Vous pouvez ensuite laver le vêtement en machine.

Astuces pour enlever une tâche de sang sèche sur un vêtement

Eau froide et vinaigre blanc :

Si la tâche est incrustée depuis longtemps, l’eau vinaigrée est une solution très efficace. Faites tremper le vêtement ou le tissu dans de l’eau froide additionnée de vinaigre blanc. Laissez agir pendant quelques heures avant de rincer.

Alcool à 70° :

Voilà une autre méthode pour faire partir une tâche de sang sèche rapidement. Plongez le tissu dans de l’eau froide puis tamponnez la trace de sang avec du chiffon imbibé d’alcool 70° et rincez.

Ammoniaque :

L’ammoniaque fait également partie des astuces de grand-mère pour enlever une tâche. Diluez la trace de sang dans de l’eau froide par trempage puis tamponnez avec du linge imprégné d’ammoniaque. Avant d’ouvrir ce produit, il faut ouvrir grand la fenêtre. Portez un masque si vous en avez.

Eau oxygénée :

Tamponnez la tâche avec un chiffon ou un coton humidifié d’eau oxygénée. Vous pouvez par la suite laver le vêtement.

Astuce pour enlever une tâche de sang sur du bois

Appliquez par tamponnement un chiffon imbibé d’eau oxygénée sur la zone tâchée. Si la tâche persiste, vous pouvez frotter délicatement avec du papier verre, puis appliquez une petite couche de vernis pour la finition.

Astuce pour enlever une tâche de sang sur du carrelage

Une tâche de sang sur du carrelage peut être enlevée à l’aide d’une eau de cuisson de pommes de terre.