Comment repasser comme un(e) pro ?

Il n’est pas toujours évident de trouver la motivation pour faire le repassage. C’est une tâche longue, fatigante… mais il faut toujours le faire pour ne pas porter des tenues froissées. La dernière fois, il vous a fallu plusieurs heures, voire une journée, pour tout finir ? Essayez d’améliorer votre score cette fois-ci. Après nos conseils pour vous expliquer comment bien faire la vaisselle, voici quelques conseils bien utiles pour vous aider à repasser comme un pro et ainsi à améliorer votre temps de repassage.

Préparer les matériels pour le repassage

bien repasserPour repasser, vous avez besoin d’un fer à repasser ou d’une centrale vapeur, d’une planche à repasser, d’une jeannette ou d’un vieux tissu, d’un amidon et d’un peu d’eau. Avant d’allumer et de chauffer le fer, songez bien remplir le réservoir d’eau. Vous pouvez additionner l’eau avec un peu de parfum pour avoir un linge bien parfumé. Pensez aussi à purifier l’eau afin d’éliminer les traces de calcaire.

Une fois tous les accessoires réunis, vous pouvez maintenant chauffer le fer.

Regrouper les vêtements selon les différents types de tissus

Tout d’abord, le repassage est une question d’ordre. Il convient de trier les vêtements selon les types de tissus. Vous pouvez par exemple mettre ensemble dans un sac plastique tous les vêtements en coton et dans un autre sac les vêtements en laine, en polyester… Pourquoi ? Tout simplement, la température utilisée pour repasser des vêtements en coton diffère de ceux en laine. Il faut alors régler la température du fer en conséquence. Vous pouvez également trier les vêtements par catégories : les vêtements fragiles, les vêtements qui se repassent facilement et les vêtements qui demandent beaucoup de techniques pour le repassage. Il sera nécessaire de commencer par les vêtements plus fragiles, comme la soie et la laine, qui demandent une basse température et finir par les vêtements qui demandent une température élevée, comme le coton.

Mode de repassage

Si vous voulez obtenir un repassage de qualité, les vêtements doivent être légèrement humides. Cela détendra le tissu et facilitera le repassage. Vous pouvez également vaporiser vos vêtements avec de l’amidon. Ce produit facilitera la glisse du fer sur le tissu. Avant de vous lancer, vérifiez si le fer est bien chaud.

Selon le modèle, il pourrait y avoir une lumière qui s’allume ou s’éteint lorsqu’il est suffisamment chaud. Inutile de presser trop fort lorsque vous repasser. C’est la vapeur, et non la pression, qui permet d’enlever les faux plis. Lorsque vous repasser, effectuez toujours des mouvements de haut en bas et dans le sens de la longueur. Évitez les mouvements circulaires qui pourraient étirer le tissu. Si les faux plis résistent aux passages répétés du fer, vous pouvez mettre un peu d’eau.

Bon à savoir

Le coton ne doit pas être repassé à l’envers. Ce type de tissu demande une température plus élevée au repassage. Les vêtements en polyester peuvent être repassés sur tous les côtés, mais le mieux sera de repasser à l’envers. Pour les vêtements délicats, vous pouvez enlever les plis à l’envers. La laine et la dentelle ne doivent pas être repassées à la vapeur et être en contact direct avec la chaleur. Vous devez toujours utiliser une pattemouille comme une serviette légèrement humide. Pour repasser les velours, le fer ne doit en aucun cas toucher le tissu. Utilisez la fonction vapeur de votre fer tout en tenant l’appareil à quelques centimètres du vêtement. Le repassage se fait à l’envers.