Comment nettoyer un tapis ?

Dans le salon ou les chambres, il n’y a pas que le sol qui a besoin d’un coup d’aspirateur. Le tapis est aussi un lieu propice à la saleté et aux diverses taches. Si le chat ou le chien n’y laisse pas des poils, les plus petits y gravent leurs empreintes de chaussures, preuve de leur passage. Tout comme le nettoyage d’une moquette, le nettoyage du tapis, quel que soit le type de tissu, n’est pas aussi difficile comme vous pouvez l’imaginer, si vous connaissez bien sûr les meilleures astuces. Il est temps de sortir les livres de grand-mère pour découvrir les meilleures astuces pour nettoyer votre tapis.

Nettoyer un tapis

Les techniques pour nettoyer un tapis

Il existe plusieurs techniques pour venir à bout de la saleté et des taches sur le tapis. Si le nettoyage par extraction à la vapeur permet un gain de temps considérable, le nettoyage à la main reste la meilleure solution pour un résultat proche de la perfection. Si vous choisissez la deuxième option, vous pouvez soit procéder à la technique du nettoyage à sec, soit à la technique du nettoyage à l’eau. Mais avant, il faut enlever la poussière à l’aide d’un aspirateur.

Nettoyage à sec :

La méthode la plus prudente, le nettoyage à sec est recommandé si le tapis n’est pas taché ou trop sale. Voici ce dont vous aurez besoin pour nettoyer à sec votre tapis.
• Terre de Sommières :
La terre de Sommières est un produit naturel à fort pouvoir détachant et dégraissant qui permet de nettoyer en profondeur votre tapis sans avoir recours à de l’eau. Il suffit de saupoudrer toute la surface du tapis avec ce produit. Laissez poser une nuit avant de passer l’aspirateur. Cette astuce est très efficace pour enlever une tache de graisse ou de vin.
• Bicarbonate de sodium :
Le bicarbonate de sodium est également un produit magique permettant un nettoyage global ou partiel de votre tapis. Saupoudrez le tapis à l’aide de ce produit et laissez agir pendant des heures avant de passer l’aspirateur. Cette technique permet non seulement de nettoyer le tapis, mais surtout d’enlever les odeurs les plus tenaces.
• Mousse à raser :
Enduisez le tapis de mousse à raser pour enlever la saleté. Laissez agir quelques heures et frottez énergiquement avec une éponge ou une brosse. Passez l’aspirateur pour une finition impeccable.

Nettoyage à l’eau :

Pour cette technique, le mieux sera de toujours procéder à un nettoyage complet, même si vous souhaitez traiter qu’une petite tache, pour éviter l’apparition des auréoles. Si vous utilisez un produit détachant, faites toujours un essai dans un coin peu vu pour éviter les mauvaises surprises.
• Eau savonneuse :
Si le tapis n’est pas très sale, un nettoyage à l’eau savonneuse suffit pour laver votre tapis. Frottez toute la surface à l’aide d’une éponge ou d’une brosse imbibée d’eau savonneuse. N’utilisez pas une brosse si votre tapis est vieux ou très fragile. Rincez à l’eau tiède vinaigrée et séchez.
• Vinaigre blanc :
Cette technique est très efficace pour nettoyer une tache de graisses. Commencez par frotter la tache à l’aide d’un chiffon humidifié de vinaigre blanc. Laissez agir pendant environ 15 mn avant de nettoyer complètement le tapis avec de l’eau tiède et de la liquide vaisselle. Rincez et laissez sécher.
• Ammoniaque :
Faites un mélange de 2/3 d’eau tiède et de 1/3 d’ammoniaque. A l’aide d’un chiffon, enduisez le tapis avec cette solution pour enlever la saleté et la tache. Rincez à l’eau tiède et laissez sécher.
***