Nettoyer une brosse à cheveux
Afficher des cheveux lisses, brillants et en bonne santé, c’est votre souhait le plus cher ? Certes, l’utilisation des produits de soins peuvent faire des miracles, mais ne suffisent pas uniquement pour vous rapprocher de votre objectif. Il faut également adopter certains gestes, et vous y tenir jour après jour, comme le brossage des cheveux. Attention, si la brosse n’est pas propre, ce que vous croyez être un geste de beauté et d’hygiène risque de provoquer l’effet inverse. Songez donc à nettoyer régulièrement votre brosse à cheveux.
Nettoyer la brosse à cheveux en seulement 4 étapes
Véritable nids à microbes, la brosse à cheveux a tendance à emmagasiner, lors de chaque séance de brossage, tout un tas de résidus, tels que des poussières, des cellules mortes, des produits chimiques… Il est toujours important de garder propre votre brosse au risque de nuire à la qualité de votre cuir chevelu, mais surtout de faire rengraisser vos cheveux plus vite et les rendre sales instantanément. On vous livre ici les bons gestes à faire pour vous aider à garder une brosse à cheveux saine.
1-Enlever les cheveux morts coincés dans la brosse :
Après chaque passage, les cheveux morts s’accumulent sur votre brosse et restent coller dans les picots. Il faut toujours les enlever car ils incitent les saletés à s’y coller sur la brosse. Vous pouvez réaliser cette opération avec les doigts après chaque séance de brossage. Mais pour être plus efficace, il est conseillé d’utiliser un peigne.
2-Enlever la poussière, les particules de shampooing sec ou/et tout autre produit :
Pour enlever la poussière et les particules de produits de soins entre les picots de la brosse, voici quelques produits naturels que vous pouvez utiliser. Attention à ne pas casser les picots lors du nettoyage !
– Le shampooing
Si votre brosse n’est pas encore trop sale, le shampooing peut faire l’affaire. Il suffit d’appliquer une petite dose de ce produit sur la brosse et de frotter délicatement pour faire partir les résidus entre les picots. Si la saleté vous semble difficile à enlever, utilisez une brosse à dents usée pour le nettoyage.
– Le bicarbonate de soude
Si vous ne voulez pas gaspiller votre shampooing, qui vous a coûté une fortune, pour le nettoyage de votre brosse à cheveux, utilisez du bicarbonate de soude. Additionnez 5 cuillères à soupe de ce produit dans 1 litre d’eau tiède. Faites tremper la brosse dans cette solution pendant une nuit. Cela permet d’éliminer les particules de saleté sur la brosse et de venir à bout des odeurs plus tenaces.
– Le vinaigre blanc
Pour le nettoyage en profondeur de votre brosse à cheveux, vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc. Faites tremper votre brosse toute une nuit dans un mélange de 50% d’eau tiède et de 50% de vinaigre blanc. Cette solution est très efficace pour éliminer la saleté et les produits chimiques collés sur la brosse.
3-Rincer à l’eau tiède :
Une fois la brosse nettoyée, rincez-la sous l’eau tiède jusqu’à ce que le produit que vous avez utilisé soit complètement débarrassé. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer la brosse et rincez à nouveau.
4-Faire sécher la brosse :
N’utilisez pas votre brosse si elle est encore humide. Faites-la sécher avant ! Vous pouvez utiliser pour cela votre sèche-cheveux. Passez-le en mode « froid ».